Collège Les Sablons

Code UAI : 0910971L

53 rue Duparchy

91170 Viry-Châtillon

Académie de Versailles

Adresse

53 rue Duparchy

91170 Viry-Châtillon

Académie de Versailles

Caractéristiques

  • Établissement public
  • Label : génération 2024
  • Pas d'hébergement possible
  • Cet établissement accueille les élèves en situation de handicap, renseignez-vous auprès de l'établissement pour obtenir des informations sur l'accessibilité des bâtiments.

Enseignements

Langues enseignées dans cet établissement : Allemand, Anglais, Espagnol, Latin

Sections et dispositifs

Section Durée Spécificité Public accueilli
  Dispositif relais
Dispositif relais

Les dispositifs relais sont destinés aux collégiens en grande difficulté qui risquent d'abandonner l'école ou à des jeunes déscolarisés. Les ateliers relais accueillent les élèves pour 16 semaines au maximum et les classes relais de quelques semaines à une année. Ces classes sont rattachées à un collège et sont fréquentées par des élèves provenant d'autres collèges. Elles accueillent entre 6 et 12 élèves.

Au programme : français, mathématiques, EPS mais aussi règles de vie en collectivité et éducation civique. Le parcours pédagogique est différencié, certains élèves alternent école et découverte de l'entreprise.

Ensuite, les élèves retournent dans leur collège ou la classe où ils étaient scolarisés avant leur entrée dans le dispositif ou choisissent une autre orientation.

  Section d'enseignement général et professionnel adapté

Une section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueille, au sein d'un collège, des adolescents présentant des difficultés scolaires graves et persistantes. L'admission d'un élève en SEGPA se fait, avec l'accord de sa famille, par décision de l'inspecteur d'académie après avis favorable d'une commission départementale.

A partir de la classe de 5e, la part des enseignements généraux est réduite au profit du module d'aides spécifiques et de la découverte professionnelle (horaires hedbomadaires) :

  • français, histoire-géographie-enseignement moral et civique, langue vivante, mathématiques, sciences et technologie, arts, EPS 26 h en 6e, 23 h 30 en 5e, 22 h en 4e, 19 h 30 en 3e

  • module d'aides spécifiques 2 h 30 en 5e

  • découverte professionnelle 6 h en 4e, 12 h en 3e

  • stages : 2 stages d'initiation en 4eet 2 stages d'application en 3e

  • enseignements complémentaires : accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) commun à plusieurs disciplines 3 h en 6e, 4 h de la 5eà la 3e. Ces heures ne s'ajoutent pas à l'emploi du temps.

A partir de la 4e, les élèves découvrent différents champs professionnels :

  • habitat

  • hygiène-alimentation-services

  • espace rural et environnement

  • vente-distribution-magasinage

  • production industrielle

En fin de 3e, ils passent le certificat d'enseignement général (CFG) ou éventuellement le diplôme national du brevet (DNB), série professionnelle. Ils poursuivent en CAP dans un lycée professionnel, un CFA ou un établissement régional d'enseignement adapté (EREA).

  Classe de troisième prépa-métiers

La troisième « prépa-métiers » est un dispositif destiné à des élèves volontaires qui souhaitent s'orienter vers la voie professionnelle dans les meilleures conditions. Tout en poursuivant l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétence et de culture, elle permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement spécifique et des stages en milieu professionnel. Elle comprend donc :

  • des enseignements généraux (25 h hebdomadaires) : français, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, histoire - géographie-enseignement moral et civique, enseignements de sciences et technologie, enseignements artistiques et EPS

  • un enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles (5 h hebdomadaires) : visites d'information, séquences d'observation, stages d'initiation. Les élèves découvrent les établissements d'enseignement professionnel (lycées professionnels ou agricoles, CFA...), leur offre de formation et les entreprises.

  • un stage de une à quatre semaines en milieu professionnel

A cela, s'ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe.

Les élèves de 3e"prépa-métiers" présentent majoritairement le diplôme national du brevet (DNB) voie professionnelle. Après la 3e"prépa-métiers", les élèves ont accès à toutes les voies d'orientation offertes aux élèves de 3e, mais sont surtout préparés à poursuivre dans la voie professionnelle (2ndeprofessionnelle ou CAP sous statut scolaire ou en apprentissage).

  Unité localisée pour l'inclusion scolaire en collège
Handicap mental

Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) sont des dispositifs qui accueillent en moyenne une dizaine d'élèves ayant des besoins similaires mais pas obligatoirement le même type de handicap. Depuis plusieurs années, les Ulis ne sont plus spécifiquement liées à un type de handicap.

L'accès à ces dispositifs nécessite une notification de la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées). Ils sont une des possibilités de  mise en œuvre des PPS (projets personnalisés de scolarisation).  Les élèves sont scolarisés dans leur classe de référence et regroupés au sein de l’Ulis pour compléter des apprentissages spécifiques.

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Formations proposées dans cet établissement

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Nom de la formation Durée Modalité Détail
Liste des formations
Jusqu'à la 3e
Classes de collège 4 ans -
Sections et dispositifs
Section sportive de collège 4 ans Rugby