• Accueil
  • Bac pro Systèmes numériques option B audiovisuels, réseau et équipement domestiques

Bac pro Systèmes numériques option B audiovisuels, réseau et équipement domestiques (ARED)

  • Durée de formation : 3 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.

La voie professionnelle est en cours de rénovation. Les accès et les études dans certains baccalauréats professionnels sont modifiés depuis la rentrée 2019.

Témoignage

Lire la transcription

À savoir

Ce bac pro aborde l'ensemble des compétences professionnelles permettant au technicien d'exercer les activités liées à la préparation, l'installation, la réalisation, la maintenance des systèmes de son domaine. Le titulaire sera aussi capable de participer au service client avec les services commerciaux.

Le titulaire sera technicien conseil, d'installation, ou de maintenance, ou technicien service après-vente, ou encore intégrateur domotique...Il exercera dans tout entreprise : service technique, de maintenance, artisan, fabricant...

Le titulaire de l'option B Audiovisuels, réseau et équipement domestiques a acquis les compétences pour intervenir sur les installations et équipements (matériels et logiciels) entrant dans la constitution de systèmes numériques dans le domaine des installations audiovisuelles, multimédias (systèmes de lecture et d'enregistrement numérique, de restitution du son et de l'image, systèmes centralisés de commande avec périphériques multimédias...), sans oublier la domotique (gestion d'énergie dans l'habitat, e-santé...). Il pourra aussi intervenir dans le domaine de l'électrodomestique (systèmes de production de froid, de traitement du linge...). Ses compétences recouvrent aussi le domaine de l'éclairage et de la sonorisation pour l'activité scénique.

Pour l'option A Sûreté et sécurité des infrastructures, www.onisep.fr/http/redirection/formation/identifiant/33556

Pour l'option C Réseaux informatiques et systèmes communicants, www.onisep.fr/http/redirection/formation/identifiant/33560

Les admissions

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers du numérique et de la transition énergétique en vue de préparer cette spécialité du bac pro.

L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)
Publicité

Où se former ?

  • Page 1/8