Bac pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
(TMSEC)
Les baccalauréats professionnels
Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.
La voie professionnelle est en cours de rénovation. Les accès et les études dans certains baccalauréats professionnels sont modifiés depuis la rentrée 2019.
Témoignage
À savoir
Le titulaire de ce bac pro est un professionnel chargé de la maintenance préventive et corrective des installations énergétiques et climatiques de toutes tailles et de tous types.
Appelé à travailler dans des entreprises de différentes tailles, il peut exercer des missions de dépannage, de mise au point ou de mise en service. Il intervient sur des installations sanitaires, thermiques et de climatisation : appareils de climatisation (individuels ou collectifs), appareils sanitaires, chaudières, réseaux de chaleur, énergies renouvelables...
Les connaissances acquises au cours du bac pro lui permettent d'assurer la maintenance des installations (dépannage, réglage, mise au point, mise en service). Les enseignements suivis lui donnent les capacités de rédiger les comptes rendus d'intervention, d'assurer la conduite des installations et d'optimiser leur fonctionnement.
En secteur diffus, le diplômé se voit confier un ensemble de clients, chez qui il effectue des visites techniques à des fréquences contractuellement prévues. Il organise ses visites dans le cadre défini par son responsable. Il dispose des moyens nécessaires à son autonomie : véhicule, outils de communication, d'intervention...
En poste fixe, il intervient sur une installation d'une taille ou d'une importance justifiant la présence d'un personnel d'entretien et de conduite en permanence : réseau de chaleur, grand bâtiment tertiaire, centrale de production d'énergie d'un site industriel... Il travaille alors en équipe, sous l'autorité d'un responsable de site.
Le diplômé peut travailler dans des entreprises de nature et de taille différentes : entreprises ayant un service maintenance, dépannage ou SAV, entreprises spécialisées en exploitation et en maintenance, constructeurs d'équipements énergétiques et climatiques...
En fonction de ses compétences, de l'expérience acquise et de la formation continue suivie, le diplômé peut progresser vers la coordination d'une équipe, puis vers la fonction de responsable d'exploitation. Il peut également reprendre ou créer une entreprise.
Pour mémoire, il existe un bac pro proche : Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques , www.onisep.fr/http/redirection/formation/identifiant/3179
Les admissions
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Les poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, une inscription en BTS est envisageable avec un très bon dossier ou de droit avec une mention à l'examen, particulièrement dans un BTS du même champ professionnel.
- BP Installateur, dépanneur en froid et conditionnement d'air
- BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire
- MC Technicien en énergies renouvelables option A énergie électrique
- MC Technicien en énergies renouvelables option B énergie thermique
- BTS Fluides, énergies, domotique option A génie climatique et fluidique
- BTS Fluides, énergies, domotique option B froid et conditionnement d'air
- BTS Maintenance des systèmes option B systèmes énergétiques et fluidiques
Où se former ?
- Liste des établissements
- Lycée professionnel Colard Noël Saint-Quentin 02100
- Lycée professionnel Don Bosco Nice 06046
- Lycée professionnel Pierre et Marie Curie Menton 06500
- Lycée Léonard de Vinci Antibes 06633
- Lycée professionnel privé Marc Seguin Annonay 07100
- Lycée professionnel Charles de Gonzagues Charleville-Mézières 08003
- CFA de l'industrie de Champagne-Ardenne (site Ardennes) Charleville-Mézières 08008
- Lycée Polyvalent Les Lombards Troyes 10025
- Lycée Louise Michel (voie professionnelle) Narbonne 11108
- Lycée polyvalent Don Bosco Marseille 13006
- Lycée professionnel Ampère Marseille 13010
- Lycée professionnel les Alpilles Miramas 13140
- Section d'enseignement professionnel lycée Denis Diderot Marseille 13388
- CFAI Provence (Pôle Formation des Industries Technologiques) Istres 13800
- Section d'enseignement professionnel du lycée Pierre Simon de Laplace Caen 14075
- Lycée professionnel Sillac Angoulême 16022
- Section d'enseignement professionnel du lycée privé Fénelon - Notre-Dame La Rochelle 17005
- CFA agricole de la Charente-Maritime - site de Jonzac Saint-Germain-de-Lusignan 17500
- Lycée polyvalent Pierre-Emile Martin Bourges 18000
- CFA du bâtiment - Tulle Tulle 19000