CAP Arts du tapis et de la tapisserie de lisse

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.

À savoir

Le ou la titulaire de ce CAP maîtrise les techniques traditionnelles du travail de la tapisserie. Il est capable de confectionner, à partir d'un carton ou d'une maquette, des tapis et des tapisseries de lisse. Il sait analyser un modèle et le traduire graphiquement dans un format donné, choisir les matières et les outils nécessaires à sa réalisation, établir l'échantillonnage des couleurs et réaliser le tissage. En outre, il possède une bonne connaissance de l'histoire du tapis et de la tapisserie, qui lui permet d'identifier le style, l'époque et le lieu de fabrication d'une oeuvre.

Les poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BMA (brevet des métiers d'art) pour se spécialiser en artisanat d'art.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)
Publicité

Où se former ?

Chargement…
2 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
Lycée professionnel Jean Jaurès Aubusson 23200
LP métiers de l'ameublement Paris 75012