Capacité en droit (CAPD)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les classes de mise à niveau post bac

Il s'agit d'une année de mise à niveau pour la préparation à l'entrée dans certaines écoles paramédicales, dans les écoles d'art ou dans certaines filières universitaires. Ces classes sont accessibles sur dossier, entretien, test.

À savoir

La capacité en droit, donne aux non-bacheliers la possibilité de s'inscrire dans l'enseignement supérieur. C'est un diplôme d'Etat qui permet d'obtenir un niveau équivalent à celui du baccalauréat.Il faut être âgé de 17 ans au moins.

Cette formation en 2 ans se prépare à l'université, souvent en cours du soir. Le Cned assure aussi une préparation.Chaque année est sanctionnée par examen avec épreuves écrites et orales.

Au programme : droit civil, droit commercial, droit administratif, droit constitutionnel, procédure civile et voie d'exécution, droit pénal et procédure pénale, économie politique, droit privé notarial, droit social, droit fiscal, informatique, anglais.

Les titulaires de la capacité en droit peuvent poursuivre leurs études à l'université en 1ère année de licence de droit (possibilité d'entrer en 2e année de licence selon les résultats à l'examen de la capacité), en 1ère année de DUT Carrières juridiques ou du BTS Notariat et de passer les concours de la fonction publique.

Publicité

Où se former ?

  • Page 1/3