Licence mention sciences de la terre

  • Durée de formation : 3 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 3
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les licences

Accessible avec le bac, le diplôme national de licence, 1er niveau d'études à l'université, s'obtient après six semestres d'études (3 ans).

La licence se décline en une quarantaine de mentions, allant du droit, à l'informatique, en passant par les arts. Organisée en parcours types, définis par chaque université, la licence permet d'acquérir une culture générale solide, des compétences disciplinaires, transversales et linguistiques. Après la licence, il est possible de poursuivre des études en master (pour 2 ans) dans un parcours en cohérence avec la licence suivie, mais aussi en école de commerce, en école d'ingénieurs, ou autres formations spécialisées... Après une 2e année validée (L2), accès possible en licence professionnelle (pour 1 an).

À savoir

Au programme de la licence, l'étude du monde du vivant, la biologie moléculaire, cellulaire, la génétique, la biologie animale, végétale, la physique, la chimie et les mathématiques appliquées à la biologie. Au cours de la licence sont proposés des parcours comme par exemple les parcours : biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire et génétique, biotechnologies, biologie et agro-alimentaire, biologie et environnement... .

Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) et se forment aux métiers de la recherche, de la protection de l'environnement, de la gestion de l'eau, du sol et du sous-sol, du traitement des déchets, de l'hydrogéologie, de lapétrologie, de l'océanographie, de la paléontologie, de la sédimentologie, de l'enseignement...

Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : enseignant/e-chercheur/euse ; enseignant/e dans les collèges ou les lycées ; géologue prospecteur/trice; géologue topographe ; géophysicien/ne ; hydrogéologue ; technicien/ne géologue.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA TERRE :

Disposer de compétences scientifiques

Cette mention implique, en effet, d'avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d'abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d'un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

Disposer de compétences en communication

Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l'écrire et à la parler à un niveau B.

Disposer de compétences méthodologiques et comportementales

Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s'organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s'y tenir dans la durée.

Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l'Onisep Terminales2020-2021à partir de la date d'ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Terminales2020-2021). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Ce questionnaire est un outil informatif et pédagogique mis à disposition des candidats qui, grâce à lui, peuvent avoir un premier aperçu des types de connaissances et de compétences à mobiliser pour bien réussir leur entrée en Licence scientifique (les candidatures en PASS, MIASHS, Sciences et techniques des activités physiques et sportives : entraînement sportif, Sciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice, Sciences et techniques des activités physiques et sportives : activité physique adaptée et santé, Sciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport, et Sciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité ne sont pas concernées par ce questionnaire). Il permet également de mesurer les attentes et objectifs d'un parcours scientifique et de révéler les goûts et appétences pour certains domaines scientifiques. Les résultats du questionnaire ne sont connus que du seul candidat et ne sont en aucun cas transmis aux universités.

Les admissions

En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux.

En L2 ou L3 (admission sur dossier) : les étudiants ayant déjà effectué 1 ou 2 années d'études supérieures (classe prépa scientifique, DUT ou éventuellement BTS dans un domaine proche).

 

Les poursuites d'études

Selon les parcours de licence, les poursuites d'études sont diversifiées. Exemples de parcours : biodiversité et écologie ; biologie générale, sciences de la Terre et de l'univers ; génie géologique et civil ; géosciences et environnement ; hydrographie ; métiers de l'enseignement ; sciences de la Terre et de l'eau ...

Après une L2 (2e année de licence) validée : poursuite d'études en licence professionnelle (1 an d'études), en école d'ingénieurs via les admissions parallèles...

Avec une licence validée (L3) : poursuite en master (2 ans d'études), en école d'ingénieurs via les admissions parallèles ...

Le master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) mention 2nd degré permet de préparer le concours de recrutement : le CAPES sciences de la vie et de la Terre, l'agrégation sciences de la vie-sciences de la Terre et de l'Univers.

Pour en savoir plus sur les masters, voir le portail national des masters http://www.trouvermonmaster.gouv.fr

Publicité

Où se former ?

Chargement…
28 résultats
  • Page 1/2
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
Ecole de l'Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand, Université Clermont Auvergne Aubière 63178
Institut de physique du globe de Paris, Université de Paris Paris 75005
UFR Sciences vie Terre et environnement, Université de Bourgogne Dijon 21000
Département licence sciences et technologies, Université de Bordeaux Talence 33405
UFR de sciences et techniques, Université de Franche-Comté Besançon 25030
UFR sciences et techniques, Université de Bretagne Occidentale Brest 29238
Collegium de licence, La Rochelle Université La Rochelle 17000
Faculté des sciences et technologies - Département sciences de la terre, Université de Lille Villeneuve-d'Ascq 59655
Faculté des sciences et technologies, Université de Lorraine Vandoeuvre-lès-Nancy 54506
Observatoire des sciences de l'Univers en région Centre, Université d'Orléans Orléans 45000
UFR Sciences, Technologies, Université de La Réunion Saint-Denis 97715
Collège Sciences et techniques pour l'énergie et l'environnement (STEE) - Campus de Pau, Université de Pau et des Pays de l'Adour Pau 64013
Faculté de sciences fondamentales et appliquées, Université de Poitiers Poitiers 86073
UFR Terre, environnement, biodiversité, Sorbonne Université Paris 75005
Faculté de sciences et techniques, Université Jean Monnet Saint-Etienne Saint-Etienne 42023
UFR de Physique, ingénierie, terre, environnement, mécanique, Université Grenoble Alpes Saint-Martin-d'Hères 38400
Observatoire des sciences de l'Univers, Université Claude Bernard - Lyon 1 Villeurbanne 69622
UFR des sciences, Université de Caen Normandie Caen 14032
Campus Valrose Sciences et Ingénierie, Université Côte d'Azur Nice 06108
Ecole et observatoire des sciences de la Terre de Strasbourg, Université de Strasbourg Strasbourg 67084
  • Page 1/2