BTS Négociation et digitalisation de la relation client
(NDRC)
Les brevets de technicien supérieur
Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).
À savoir
Le titulaire du BTS est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l'activité, met en oeuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l'information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs,...).
Il peut devenir technico-commercial, animateur commercial site e-commerce, chargé d'affaires ou de clientèle, vendeur, responsable d'équipe, représentant, responsable de secteur, responsable e-commerce, superviseur.
Les attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
- Disposer de compétences relationnelles
- Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
- Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
- Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
- Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
- Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les admissions
Le BTS négociation et digitalisation de la relation client est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac pro commerce, bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle), bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Les poursuites d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.
Où se former ?
- Liste des établissements
- Lycée privé Saint-Caprais Agen 47000
- Lycée professionnel Antoine Lomet Agen 47000
- Merkure Business School Aix-en-Provence 13096
- Lycée polyvalent privé Célony Aix-en-Provence 13090
- Groupe My BS- My Business School Aix-en-Provence 13290
- Lycée professionnel Gambetta Aix-en-Provence 13100
- Lycée Laetitia Bonaparte Ajaccio 20184
- Lycée polyvalent Lamarck Albert 80301
- Lycée général et technologique privé Jeanne d'Arc Albertville 73203
- IPAC Bachelor Factory Albertville 73200
- ESP Enseignement supérieur Préventys (ESP Albi) Albi 81000
- CCI Sud Formation- CFA Occitanie - Etablissement du Tarn Albi 81000
- 3 IFA Alençon 61003
- Lycée polyvalent Navarre - Leclerc Alençon 61014
- IFC Alès Alès 30100
- CFA CECOF Ambérieu-en-Bugey 01502
- Lycée Edouard Gand Amiens 80094
- CFA INTERFOR Amiens 80017
- Lycée professionnel Romain Rolland Amiens 80088
- Lycée polyvalent Joubert Emilien Maillard Ancenis-Saint-Géréon 44150