• Accueil
  • BUT génie électrique et informatique industrielle

BUT génie électrique et informatique industrielle (GEII)

  • Durée de formation : 3 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 3
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les bachelors universitaires de technologie

Le bachelor universitaire de technologie (BUT) est un diplôme national de l’enseignement supérieur. Il se prépare après le bac, en 6 semestres (3 ans) en IUT (institut universitaire de technologie), à temps plein ou en apprentissage. L’accès est sélectif. Les dossiers sont traités sur Parcoursup.

Le BUT sanctionne une formation générale et technologique (180 crédits ECTS) dans un domaine professionnel et confère le grade de licence.  Un DUT est délivré à l’issue des deux premières années afin de faciliter les passerelles vers d’autres formations.

Cette formation, de 2 000 heures d'enseignement en spécialités industrielles, 1 800 heures d'enseignement en spécialités tertiaires, alterne cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) auxquels s’ajoutent 600 heures de projet tutoré, et de 22 à 26 semaines de stages en entreprise.

Le BUT se décline en 24 mentions correspondant à une branche d’activité professionnelle : informatique, carrières sociales, logistique et transport…. Certaines de ces spécialités peuvent comporter des parcours formant à des compétences spécifiques, plus pointues selon les métiers visés. L’entrée dans ces parcours varie selon les spécialités de BUT. Généralement accessibles dès le 3ème  semestre de la formation, ils sont parfois proposés dès la 1ère année. Par ailleurs le programme des BUT peut être adapté localement selon les débouchés des différents territoires.

Le BUT permet une insertion professionnelle ou une poursuite d’études en master, en écoles d’ingénieur, de commerce ou dans des formations spécialisées.

À savoir

Le BUT GEII est une formation professionnalisante comprenant des enseignements en mathématiques, physique, anglais, des enseignements en énergie, électronique, systèmes embarqués, en informatique des systèmes industriels : contrôle, commande des systèmes automatisés, réseaux de communications industrielles, automatismes, robotique. L’enseignement est concrétisé par des travaux pratiques.

3 parcours de spécialisation au choix sont proposés à partir du 3ème semestre :

  •  le parcours automatisme et informatique industrielle développe des compétences pour les métiers de l'automatisme et de la robotique pour l'industrie

  •  le parcours électricité et maîtrise de l'énergie développe des compétences pour les métiers de l'énergie, d'installation de tout ou partie d’un système de production, conversion et gestion d’énergie sur site, conversion et gestion de l’énergie, l'électronique de puissance, la domotique.

  • le parcours électronique et systèmes embarqués orienté sur  la maîtrise des techniques, des instruments, de la programmation en lien avec les systèmes embarqués et l’électronique.

Attention, tous les IUT ne proposent pas la totalité de ces parcours.

Le diplômé peut être recruté comme techicien-ne supérieur.e aussi bien en aéronautique que dans les domaines de l’industrie manufacturière et de transformation, la microélectronique, la santé… ou poursuivre des études en masters ou en écoles d'ingénieurs.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

COMPETENCES GENERALES

  • Être actif dans sa formation : écouter, participer et avoir envie d’apprendre,

  • Avoir une maîtrise du français permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédiger une solution à un problème,

  • Avoir un niveau suffisant en anglais pour progresser pendant la formation afin d’extraire les informations d’un document technique rédigé en anglais et de pouvoir échanger oralement ou à l’écrit sur un sujet technique,

  • Détenir des connaissances de base en bureautique et être capable d’évoluer dans un environnement numérique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Mobiliser des ressources pour répondre à une problématique scientifique et technique,

  • Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation donnée.

QUALITES HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,

  • Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences en général,

  • S'impliquer dans ses études et fournir un travail régulier, nécessaires à la réussite,

  • Avoir l'esprit d'équipe, être capable de s'intégrer et de participer activement aux travaux de groupe,

  • Faire preuve d’autonomie et d’initiative.

Les admissions

Le BUT génie électrique et informatique industrielle est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac technologique (STI2D), bac général. Spécialités conseillées : mathématiques, numérique et sciences  informatiques, sciences de l’ingénieur, physique-chimie. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien. D’autres candidats souhaitant se réorienter : étudiants de licence (L1 ou L2), de classe préparatoire… peuvent être admis sous réserve de la décision du jury d’admission.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)
Publicité

Où se former ?

  • Page 1/3