Le bachelor universitaire de technologie (BUT) est un diplôme national de l’enseignement supérieur. Il se prépare après le bac, en 6 semestres (3 ans) en IUT (institut universitaire de technologie), à temps plein ou en apprentissage. L’accès est sélectif. Les dossiers sont traités sur Parcoursup.
Le BUT sanctionne une formation générale et technologique (180 crédits ECTS) dans un domaine professionnel et confère le grade de licence. Un DUT est délivré à l’issue des deux premières années afin de faciliter les passerelles vers d’autres formations.
Cette formation, de 2 000 heures d'enseignement en spécialités industrielles, 1 800 heures d'enseignement en spécialités tertiaires, alterne cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) auxquels s’ajoutent 600 heures de projet tutoré, et de 22 à 26 semaines de stages en entreprise.
Le BUT se décline en 24 mentions correspondant à une branche d’activité professionnelle : informatique, carrières sociales, logistique et transport…. Certaines de ces spécialités peuvent comporter des parcours formant à des compétences spécifiques, plus pointues selon les métiers visés. L’entrée dans ces parcours varie selon les spécialités de BUT. Généralement accessibles dès le 3ème semestre de la formation, ils sont parfois proposés dès la 1ère année. Par ailleurs le programme des BUT peut être adapté localement selon les débouchés des différents territoires.
Le BUT permet une insertion professionnelle ou une poursuite d’études en master, en écoles d’ingénieur, de commerce ou dans des formations spécialisées.
Le BUT GMP est une formation professionnalisante articulant des matières scientifiques et technologiques. L’élève étudie les mathématiques appliquées, les statistiques, le dimensionnement des structures, la mécanique, les sciences des matériaux, l’informatique. La formation technologique porte sur l'ingénierie mécanique en conception de produits, la CAO design, la production mécanique, les méthodes, la métrologie, l’électricité, l’électronique, l’électrotechnique, l’automatisme, la robotique, l’organisation de processus industriel.
Le BUT GMP propose 5 parcours qui offrent une ouverture avec l’acquisition d’une compétence complémentaire aux 4 compétences du tronc commun (spécifier ; développer ; réaliser ; exploiter).
parcours chargé d’affaires industrielles : l’élève est formé à la gestion marketing et commerciale ;
parcours conception et production durables : l’élève est formé à l’installation de processus de fabrication intégrant la prise en compte de la maîtrise des normes environnementales ;
parcours innovation pour l'industrie : l’élève est formé à la maîtrise des outils et démarches de créativité et d’aide à l’innovation et de propriété industrielle ;
parcours management de process industriel : l’élève apprend à maîtriser le processus de réalisation de l’ensemble du cycle de vie d’un produit, incluant la gestion d’équipes, les relations avec les différents secteurs de l’entreprise ;
parcours simulation numérique et réalité́ virtuelle : l’élève apprend à utiliser des outils numériques de simulation avancée, de réalité virtuelle et augmentée.
Attention, tous les IUT ne proposent pas la totalité de ces parcours.
Le titulaire du BUT GMP peut travailler dans les services de production, en bureaux d'études, dans les services qualité et essais de tous les secteurs de l'industrie mécanique ou poursuivre des études vers un master ou un diplôme d’ingénieur.
COMPETENCES GENERALES
Être intéressé par l'industrie et ses métiers,
Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution,
Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
Avoir une bonne culture scientifique,
Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
Être capable d'appliquer une technique de résolution de problème, qu'il soit scientifique ou technique,
Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques, aimer expérimenter et avoir le goût de la réalisation.
QUALITES HUMAINES
Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
Montrer son intérêt et sa motivation pour les matières relevant des sciences et techniques,
Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études pour fournir le travail nécessaire à sa réussite.
Le BUT génie mécanique et productique est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STI2D, bac général, bac professsionnel. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien. Spécialités conseillées : mathématiques, numérique et sciences informatiques, sciences de l'ingénieur, physique-chimie. D'autres candidats souhaitant se réorienter : étudiants de licence (L1 ou L2), de classe préparatoire… peuvent être admis sous réserve de la décision du jury d'admission.