DEJEPS perfectionnement sportif mention tir à l'arc

  • Durée de formation : 1200 heures
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport

Le DEJEPS (diplôme d’État de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport) est un diplôme de niveau 5, délivré au titre d’une spécialité (« perfectionnement sportif » ou « animation socio-éducative ou culturelle ») et de mentions qui peuvent recouvrir des options.

Il est délivré après l’obtention de 4 UC (unités capitalisables) : 2 UC transversales, 1 UC de spécialité et 1 UC de mention.

Il se prépare en formation initiale (statut scolaire + périodes de formation en entreprise ou apprentissage) ou en formation continue au sein de centres de formation publics ou privés agréés par les DRAJES (délégations régionales académiques à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports). Pour certaines mentions, les titulaires du bac peuvent candidater via Parcoursup.

Pour en savoir plus :  www.sports.gouv.fr (site du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques); https://www.sports.gouv.fr/emplois-metiers/diplomes-et-encadrement/dejeps/Formations/

L’entrée en DEJEPS suppose des prérequis (variables selon les spécialités et les mentions : diplômes, tests de sélection, expériences diverses...).  A partir du référentiel commun, les organismes de formation peuvent choisir les modalités pédagogiques, contenus et l’organisation de la formation dans la durée.

Les titulaires du DEJEPS exercent en tant que spécialistes des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles dans le domaine de la coordination et de l’encadrement éducatif.

À savoir

Le titulaire du diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) spécialité « perfectionnement sportif » peut exercer le métier d'entraîneur dans le cadre d'associations sportives affiliées à une fédération sportive ou d'entreprises du secteur sportif professionnel. Il peut être amené à intervenir avec tous les publics compétiteurs. Il sait encadrer les activités d'entraînement et de perfectionnement sportif et il participe à la conception du projet et à la direction de la structure pour laquelle il travaille. La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation agréés par les délégations régionales académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES). Pour tout renseignement consulter le site du Ministère des sports : www.sports.gouv.fr.

Publicité