Diplôme d'Etat infirmier en pratique avancée mention oncologie et hémato-oncologie

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 5
  • Nature du diplôme : diplôme conférant le grade de master, diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes d'Etat en santé

Les secteurs médical et paramédical ont leur filière de formation et leur titre de référence : les diplômes d'État. Sans eux, impossible d'exercer les métiers de médecin, sage-femme, infirmier, kiné. La durée de formation, le niveau d'accès (avec ou sans le bac) et les modalités d'accès (sur dossier ou après une 1re année universitaire) sont variables en fonction du métier. Ces diplômes se préparent en écoles spécialisées ou à l'université.

À savoir

Le DE d’infirmier en pratique avancée forme des infirmiers diplômés d’état à assumer davantage de responsabilités et à se spécialiser à travers les 4 mentions qu’il propose.Son titulaire peut assurer le suivi global des patients qui lui sont confiés, à partir du diagnostic et des choix thérapeutiques réalisés par le médecin.

Il est capable de prendre en charge les activités d’orientation, d’éducation, de prévention et de dépistage ; les actes d’évaluation et de conclusion clinique, des actes techniques et des actes de surveillance clinique et paraclinique ; et les prescriptions de certains produits de santé, d’examens complémentaires, des renouvellements ou adaptation de prescriptions médicales. Il a les compétences nécessaires pour réaliser un certain nombre d’actes techniques, réglementairement définis, sans prescription du médecin.

Le diplômé peut exercer en maison ou centre de santé, en assistance d’un médecin spécialiste, en établissement de santé, en établissement médico-social ou dans un hôpital des armées.

Il faut être titulaire du DE infirmier pour pouvoir suivre la formation. Mais pour exercer en tant qu'infirmier en pratique avancée, il faut aussi justifier de 3 ans d'expérience minium dans la profession d'infirmier. Ainsi, s'il est possible pour un infirmier tout juste diplômé de candidater à la formation, ces conditions d'expérience professionnelle s'appliquent pour pouvoir exercer.

La mention « oncologie et hémato-oncologie » forme plus spécifiquement aux soins en cancérologie.

Les enseignements sont consacrés aux outils d’évaluation clinique, à la surveillance experte de l’état de santé et la coordination du suivi clinique, à l’éducation thérapeutique du patient, à l’organisation des soins, à la coopération interprofessionnelle, aux règles déontologiques et éthiques, et à la qualité et la sécurité des soins

Publicité

Où se former ?

Chargement…
3 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
Faculté de médecine - Enseignements des techniques de réadaptation, UT3 Université Toulouse III - Paul Sabatier Toulouse 31062
UFR des sciences de la santé et du sport - Faculté de médecine, Université de Lille Loos 59120
Campus Pasteur - UFR de Médecine, Université Côte d'Azur Nice 06107