Diplôme de chiropracteur

  • Durée de formation : 5 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 5
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat, formation inscrite au RNCP

Les diplômes d'Etat en santé

Les secteurs médical et paramédical ont leur filière de formation et leur titre de référence : les diplômes d'État. Sans eux, impossible d'exercer les métiers de médecin, sage-femme, infirmier, kiné. La durée de formation, le niveau d'accès (avec ou sans le bac) et les modalités d'accès (sur dossier ou après une 1re année universitaire) sont variables en fonction du métier. Ces diplômes se préparent en écoles spécialisées ou à l'université.

À savoir

Le cursus conduisant au diplôme de chiropracteur forme des professionnels capables de pratiquer des actes de manipulation et de mobilisation manuelles, instrumentales ou assistées mécaniquement, ayant pour but de prévenir ou de remédier à des troubles de l'appareil locomoteur du patient.

L'activité du chiropracteur couvre la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies mécaniques de l'appareil neuro-musculo-squelettique.

Les étudiants obtiennent leur diplôme par validation de 300 crédits européens.

Les admissions

Peuvent se présenter aux épreuves de sélection à l'entrée dans les établissements de formation en chiropraxie les titulaires du baccalauréat français ou d'un titre français ou étranger admis en équivalence. Les établissements de formation agréés ont la charge de l'organisation des épreuves de sélection. Le nombre de candidats admis ne peut excéder le nombre fixé par le ministre de la santé.

Publicité