DNA Diplôme national d'art option design

  • Durée de formation : 3 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 3
  • Nature du diplôme : diplôme conférant le grade de licence, diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes nationaux d'art

Les DNA sont des diplômes nationaux, reconnus par le Ministère de la Culture. Ils se préparent en 3 ans après le bac, dans les écoles supérieures d'art, couramment appelées "beaux-arts". Ces diplômes constituent le premier cycle des études d'art et se déclinent en 3 options : art, communication ou design. Ces formations forment aux métiers de la création (artistes, designers, concepteurs).

L'admission en DNA se fait sur concours. La validation des deux premières années permet de valider un certificat d'études d'arts plastiques (CEAP), équivalent à 120 crédits européens (ECTS).

La validation de la troisième année et du diplôme permettent l'obtention de 180 crédits européens. Le DNA confère le grade de licence. Ce premier cycle se poursuit par le second cycle qui débouche sur le diplôme national d'expression plastique (DNSEP), en 2 ans après le DNA.

À savoir

L'option design prépare aux métiers de designer industriel, de designer et créateur textile, de graphiste, de designer d'objet ou d'espace.

Après une première année d'initiation, commune aux trois options, l'élève étudie, en 2ème et 3ème année, un programme spécifique. Le cursus alterne les cours, les ateliers, les workshops, les séminaires, et les projets personnels.

La plupart des établissements proposent, au sein de l'option design, des spécialités qui leur sont propres, comme le bijou contemporain, le design graphique et interactif, l'art et le design, le design textile. Bien se renseigner avant de choisir son établissement.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

La formation au diplôme national d'art repose sur des enseignements artistiques, techniques et littéraires qui impliquent des connaissances et des compétences requérant :

  • Un esprit de curiosité et un intérêt pour la création contemporaine, notamment dans le champ des arts plastiques et visuels, du design, de l'architecture, du cinéma... ;
  • Un goût pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles ;
  • Un goût prononcé pour la création, la conception, l'expérimentation, la fabrication et la réalisation ;
  • Une pratique artistique quelle qu'elle soit et quel que soit son niveau ;
  • Un fort engagement et une capacité de travail individuelle, autonome et collective ;
  • Une capacité d'expression en français et dans au moins une langue étrangère (niveau B1).
Publicité

Où se former ?

  • Page 1/2