DSAA Design mention graphisme

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 5
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes supérieurs d'arts appliqués

Les DSAA forment des concepteurs-créateurs en arts appliqués capables d'occuper des postes à responsabilités dans des studios ou des agences de création. Ils se déclinent en 4 mentions : espace, graphisme, produit et mode. Selon l'option, ces diplômes forment des architectes d'intérieur, illustrateurs, stylistes de mode...

Ils se préparent en 2 ans dans un lycée ou dans une école supérieure d'arts appliqués, après un DMA (diplôme des métiers d'art) ou un DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design). Le DSAA est équivalent à un bac + 5.

L'admission en DSAA est très sélective et se fait sur dossier scolaire, lettre de motivation et entretien. Peu d'établissements préparent à ce diplôme.

À savoir

Le DSAA mention graphisme forme des chefs de projet en communication visuelle, des directeurs artistiques, des designers graphiques ou des illustrateurs dans les domaines de l'édition, de la publicité ou de la communication. Cette formation est proposée dans une quinzaine d'établissements.

Au programme, parallèlement aux enseignements généraux, les élèves suivent des enseignements de « cultures et pratiques techniques » et de « pratiques plastiques ». Les cours alternent avec les séances en atelier.

Durant les deux années, l'enseignement est en relation constante avec l'univers professionnel grâce aux stages (12 semaines), aux intervenants extérieurs, aux partenariats réalisés avec des entreprises ou des institutions. La 2ème année est consacrée à un projet de fin d'études, réalisé du début à la fin.

Le DSAA permet une insertion professionnelle directe mais une poursuite d'études est envisageable en master design. Il est également possible de se présenter au concours de l'agrégation d'arts appliqués.

Publicité

Où se former ?