DUT Chimie option chimie analytique et de synthèse

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes universitaires de technologie

Le DUT (diplôme universitaire de technologie) est un diplôme intermédiaire du Bachelor universitaire de technologie (BUT – diplôme en 3 ans).

Les étudiants ayant validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie).Il est possible de préparer certains DUT en 1 an après avoir validé une 1re année d’enseignement supérieur ou après avoir obtenu un diplôme. Accès sur dossier et entretien de motivation. Les DUT se déclinent en spécialités liées à une branche d'activité professionnelle : le transport, le commerce, etc.

Le DUT permet aussi bien la poursuite d'études en licence professionnelle, écoles de commerce, écoles d'ingénieur... que l'insertion professionnelle.

Les admissions

Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.

 

 

Les poursuites d'études

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 89% des diplômés du DUT chimie toutes options confondues poursuivent leurs études d'après l'enquête d'insertion professionnelle 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Après ce DUT, les diplômés peuvent poursuivre en licence de chimie, en licence professionnelle mentions : chimie analytique, contrôle, qualité, environnement ou chimie de synthèse, en classe préparatoire ATS métiers de la chimie en un an. Ils peuvent aussi candidater pour entrer en écoles d'ingénieurs.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Exemples de métiers

Publicité

Où se former ?

Chargement…
3 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
IUT d'Orsay, Université Paris-Saclay Orsay 91400
IUT Lyon 1 (site de Villeurbanne Doua), Université Claude Bernard - Lyon 1 Villeurbanne 69622
IUT de Lille - annexe Le recueil, Université de Lille Villeneuve-d'Ascq 59491