• Accueil
  • DUT Génie biologique option diététique

DUT Génie biologique option diététique (GB diététique)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes universitaires de technologie

Le DUT (diplôme universitaire de technologie) est un diplôme intermédiaire du Bachelor universitaire de technologie (BUT – diplôme en 3 ans).

Les étudiants ayant validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie).Il est possible de préparer certains DUT en 1 an après avoir validé une 1re année d’enseignement supérieur ou après avoir obtenu un diplôme. Accès sur dossier et entretien de motivation. Les DUT se déclinent en spécialités liées à une branche d'activité professionnelle : le transport, le commerce, etc.

Le DUT permet aussi bien la poursuite d'études en licence professionnelle, écoles de commerce, écoles d'ingénieur... que l'insertion professionnelle.

À savoir

Ce spécialiste de la nutrition exerce principalement dans les secteurs de la santé et de l'industrie agroalimentaire. Son rôle de prévention en matière d'hygiène alimentaire peut le conduire à participer à des campagnes d'information et de prévention sanitaire.

En centre hospitalier, il travaille en collaboration avec les médecins afin de définir des programmes diététiques adaptés aux différentes pathologies des patients.

En restauration collective (établissements scolaires, entreprises…), il évalue la qualité sanitaire et nutritionnelle des repas.

Dans les entreprises agroalimentaires, il est le spécialiste du contrôle qualité des produits alimentaires (contrôle des matières premières et suivi de leur transformation, analyse physico-chimique des produits en termes de valeur nutritionnelle).

À noter : il existe une autre formation de diététicien : le BTS Diététique

Les admissions

Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.

 

Les poursuites d'études

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 88% des diplômés du DUT génie biologique toutes options confondues poursuivent leurs études d'après l'enquête d'insertion professionnelle 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Après le DUT génie biologique, option diététique, les diplômés peuvent poursuivre en licence mention santé publique, en licence professionnelle mentions métiers de la santé : nutrition, alimentation ; industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Exemples de métiers

Publicité