• Accueil
  • DUT Information-communication option information numérique dans les organisations

DUT Information-communication option information numérique dans les organisations

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes universitaires de technologie

Le DUT (diplôme universitaire de technologie) est un diplôme intermédiaire du Bachelor universitaire de technologie (BUT – diplôme en 3 ans).

Les étudiants ayant validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie).Il est possible de préparer certains DUT en 1 an après avoir validé une 1re année d’enseignement supérieur ou après avoir obtenu un diplôme. Accès sur dossier et entretien de motivation. Les DUT se déclinent en spécialités liées à une branche d'activité professionnelle : le transport, le commerce, etc.

Le DUT permet aussi bien la poursuite d'études en licence professionnelle, écoles de commerce, écoles d'ingénieur... que l'insertion professionnelle.

À savoir

Le titulaire du DUT Information Communication option « information numérique dans les organisations » met en place des dispositifs d'accès à l'information pour tous les acteurs de l'organisation.

D'abord, il analyse les besoins pour identifier des sources pertinentes. Puis, il organise l'exploration régulière et automatisée de ces sources, afin de collecter des informations utiles. Ensuite pour rendre ces informations accessibles à tous, il structure et alimente des bases données et/ou gère des espaces physiques où sont conservés et mis à disposition des documents.

Il mène des actions de communication autour des ressources documentaires, et des services offerts. Il accompagne les usagers dans leur recherches d'information ou les forme à utiliser des outils dédiés (moteurs de recherche, catalogues…). 

Le diplômé peut travailler dans des centres de ressources ou des services d'information d'entreprises, des cellules de veille ou des services d'archives. Il occupe des postes de documentaliste, iconographe, chargé de veille, webmestre, ou community manager. Son diplôme peut également lui permettre de se présenter aux différents concours de la fonction publique dans ce domaine (chargé d'études documentaires, assistant territorial de conservation du patrimoine…)

Les admissions

Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Les poursuites d'études

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, plus de 80 % des diplômés de DUT, toutes spécialités confondues, poursuivent leurs études.

Après un DUT Information-communication option "information numérique dans les organisations", les diplômés peuvent poursuivre en licence professionnelle mention "métiers de l'information : veille et gestion des ressources documentaires", "métiers du livre : documentation et bibliothèques", ou "métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web", ou dans des écoles spécialisées en documentation : Ecoles de bibliothécaires documentalistes (EBD), Institut national de l'audiovisuel (INA) ...

Exemple(s) de formation(s) possible(s)
Publicité