• Accueil
  • DUT Information-communication option publicité

DUT Information-communication option publicité

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes universitaires de technologie

Le DUT (diplôme universitaire de technologie) est un diplôme intermédiaire du Bachelor universitaire de technologie (BUT – diplôme en 3 ans).

Les étudiants ayant validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie).Il est possible de préparer certains DUT en 1 an après avoir validé une 1re année d’enseignement supérieur ou après avoir obtenu un diplôme. Accès sur dossier et entretien de motivation. Les DUT se déclinent en spécialités liées à une branche d'activité professionnelle : le transport, le commerce, etc.

Le DUT permet aussi bien la poursuite d'études en licence professionnelle, écoles de commerce, écoles d'ingénieur... que l'insertion professionnelle.

À savoir

Le titulaire du DUT Information-communication option publicité est un spécialiste de la communication, du marketing et des réalisations publicitaires.

En amont, il réalise des études de marché, qui servent à déterminer les arguments, les supports et les moyens publicitaires pertinents. Il intervient ensuite à toute les étapes de la campagne : étude et définition de la cible, des objectifs, des thèmes, du message, et répartition du budget. Il suit tout le processus de la conception à la fabrication, veille au respect des délais et des coûts, recherche des supports, et achète des espaces et temps publicitaires dans les différents médias (affichage, télévisons, presse, radio, Web…) en négociant le meilleur prix.

Le diplômé peut travailler dans des agences conseils, des agences médias ou chez les annonceurs. S'il commence par des postes d'assistant, il peut évoluer avec de l'expérience vers des postes à responsabilité comme chef de publicité, planneur stratégique, consultant, directeur artistique, concepteur-rédacteur, ou responsable marketing.

Les admissions

Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Les poursuites d'études

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 83 % des diplômés du DUT information-communication toutes spécialités confondues poursuivent leurs études selon l'enquête d'insertion 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

Après un DUT Information-communication option "publicité", les diplômés peuvent poursuivre en licence professionnelle "métiers de la communication" (publicité ou événementiel) ou "e-commerce et marketing numérique" ;  ou en écoles spécialisées comme Sup de pub, ESUPCOM, EFFICOM, ESPUB ...

Exemple(s) de formation(s) possible(s)
Publicité