Licence mention droit
Les licences
Accessible avec le bac, le diplôme national de licence, 1er niveau d'études à l'université, s'obtient après six semestres d'études (3 ans).
La licence se décline en une quarantaine de mentions, allant du droit, à l'informatique, en passant par les arts. Organisée en parcours types, définis par chaque université, la licence permet d'acquérir une culture générale solide, des compétences disciplinaires, transversales et linguistiques. Après la licence, il est possible de poursuivre des études en master (pour 2 ans) dans un parcours en cohérence avec la licence suivie, mais aussi en école de commerce, en école d'ingénieurs, ou autres formations spécialisées... Après une 2e année validée (L2), accès possible en licence professionnelle (pour 1 an).
À savoir
Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers d'avocat, de notaire, d'huissier, de commissaire de police, de magistrat... ou préparent les concours administratifs des fonctions publiques d'État, territoriale et hospitalière.
Exemples de métiers : avocat/e ; directeur/trice pénitentiaire ; gendarme-enquêteur/trice ; gestionnaire de contrats d'assurance ; huissier/ère de justice ; inspecteur/trice des douanes ; inspecteur/trice des finances publiques ; juriste d'entreprise ; lieutenant/e de police ; magistrat/e ; notaire...
Les attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.
Les candidats à l'inscription en licence Mention DROIT doivent répondre aux attendus suivants.
Savoir mobiliser des compétences d'expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
Cet attendu marque l'importance, pour la filière juridique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. Le droit est une discipline où les qualités oratoires (la « plaidoirie ») et les qualités rédactionnelles (rédaction de courriers, d'actes juridiques, etc.) sont fondamentales. La précision qu'appelle le raisonnement juridique implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue.
Disposer d'aptitudes à la compréhension, à l'analyse et à la synthèse d'un texte
Cet attendu marque l'importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à « comprendre » l'écrit. La formation en Licence de droit requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu'il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d'un raisonnement juridique.
Disposer d'aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
Cet attendu marque l'importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, et à raisonner sur des concepts. La formation en Licence de droit requiert en effet une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction.
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l'importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. La formation en Licence de droit laisse en effet une place substantielle à l'organisation et au travail personnel. L'encadrement est souple : seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).
Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
Cet attendu marque l'importance, pour la filière juridique, que l'étudiant ait un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère, notamment l'anglais.
La formation en Licence de droit s'inscrit en effet nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d'étudier d'autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère.
Etre intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques
Cet attendu marque l'importance, pour la filière juridique, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entourent. Le droit ne peut en effet être étudié indépendamment des réalités humaines, sociales et politiques auxquelles il s'applique.
Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l'Onisep Terminales2020-2021 à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des vœux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Terminales2020-2021). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Ce questionnaire est un outil informatif et pédagogique mis à disposition des candidats qui, grâce à lui, peuvent avoir un premier aperçu de l’adéquation de leur profil à une Licence de droit. Les résultats du questionnaire ne sont connus que du seul candidat et ne sont en aucun cas transmis aux universités.
Les admissions
En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux sont majoritaires ; les bacheliers technologiques après une année de remise à niveau (en français, culture générale et méthodologie) ; les titulaires de la capacité en droit.
En L2 ou L3 (admission sur dossier) : les étudiants ayant déjà effectué 2 années d'études supérieures (classe prépa, DUT carrières juridiques).
Les poursuites d'études
Selon les parcours de licence, les poursuites d'études sont diversifiées. Exemples de parcours : carrières publiques ; droit de l'environnement ; droit des techniques de l'information et de la communication ; droit et langues ; droit européen ; droit privé ; droit public ; juriste d'entreprise...
Après une L2 (2e année de licence)validée : poursuite en licence professionnelle (1 an d'études) ; en institut spécialisé (immobilier, assurances...) ; dans certaines écoles professionnelles de la justice (École nationale des greffes, École nationale d'administration pénitentiaire...) ; préparation des concours administratifs de la fonction publique...
Avec une licence validée (L3) : poursuite en master (2 ans d'études), en formations professionnelles (avocat, notaire, huissier, commissaire de police, magistrat...)...
Pour en savoir plus sur les masters, voir le portail national des masters http://www.trouvermonmaster.gouv.fr
Où se former ?
- Liste des établissements
- Campus de Bourg-en-Bresse - Université Lyon 3, Université Jean Moulin - Lyon 3 Bourg-en-Bresse 01000
- Campus Trotabas - Faculté de droit et science politique, Université Côte d'Azur Nice 06050
- Campus des Comtes de Champagne, Université de Reims Champagne-Ardenne Troyes 10011
- UFR des sciences juridiques et économiques- site de Narbonne, Université de Perpignan Via Domitia Narbonne 11100
- Faculté de droit et science politique - Campus Marseille Centre., Aix-Marseille Université Marseille 13001
- Faculté de droit et science politique - antenne d'Arles, Aix-Marseille Université Arles 13200
- Faculté d'économie et de gestion - Site d'Arles, Aix-Marseille Université Arles 13200
- Faculté de droit et science politique - AMU, Aix-Marseille Université Aix-en-Provence 13628
- UFR de droit, administration économique et sociale et administration publique, Université de Caen Normandie Caen 14032
- Faculté de droit et sciences sociales - site d'Angoulême, Université de Poitiers La Couronne 16400
- Collegium de licence, La Rochelle Université La Rochelle 17000
- Centre universitaire de Bourges, Université d'Orléans Bourges 18000
- Faculté de droit et des sciences économiques - site de Brive, Université de Limoges Brive-la-Gaillarde 19100
- UFR de Droit, Sciences sociales, Economiques et de Gestion, Université de Corse Corte 20250
- UFR droit, sciences économiques et politique, Université de Bourgogne Dijon 21072
- Faculté de droit et science politique - site de Saint-Brieuc, Université de Rennes 1 Saint-Brieuc 22000
- Institut droit et économie de Périgueux, Université de Bordeaux Périgueux 24019
- UFR de sciences juridiques économiques politiques et gestion, Université de Franche-Comté Besançon 25030
- Pôle universitaire Marguerite Soubeyran (langues, lettres, économie-gestion, droit, arts du spectacle), Université Grenoble Alpes Valence 26000
- Pôle universitaire Pierre-Jakez Hélias, Université de Bretagne Occidentale Quimper 29018