Lycée polyvalent Paul Constans

Code UAI : 0030026M

Rue Christophe Thivrier

BP 415

03107 Montluçon Cedex

Académie de Clermont-Ferrand

Adresse

Rue Christophe Thivrier

BP 415

03107 Montluçon Cedex

Académie de Clermont-Ferrand

En raison de la crise sanitaire, les éventuelles dates sont susceptibles d'être modifiées ou supprimées. Contactez l'établissement avant de vous déplacer.

Portes ouvertes

  • Le 12 mars 2022 de 9h00 à 17h00
  • présentation de toutes les formations de la 3e prépa métiers aux BTS et classes préparatoires

Caractéristiques

  • Établissement public
  • Label : lycée des métiers scientifiques, industriels, administratifs et commerciaux
  • Campus des métiers et des qualifications : E-campus
  • Internat garçons-filles ; y compris CPGE, sauf BTS
  • Accessibilité des locaux  : PASS (Pôle d'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds)

Enseignements

Langues enseignées dans cet établissement : Allemand, Anglais, Chinois, Espagnol, Italien

Sections et dispositifs

SectionDuréeSpécificitéPublic accueilli
  Section européenne de lycée général et technologique
3 ans Allemand , Anglais , Espagnol

Au lycée général et technologique, les sections européennes peuvent exister dans 7 langues (allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais et russe) et visent un niveau proche du bilinguisme. Aucune condition particulière n'est requise pour l'admission dans ces sections hormis une aptitude et une motivation pour l'apprentissage des langues. Ces sections proposent :

  • un horaire d'enseignement linguistique renforcé dans la langue vivante étrangère de la section ;

  • l'enseignement (1 h hebdomadaire minimum), dans la langue de la section, d'une partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL), la DNL pouvant être un enseignement commun ou de spécialité ;

  • des activités culturelles et d'échanges internationaux dans le cadre du projet d'établissement.

Une scolarité en section européenne permet l'obtention de l'indication « section européenne » suivie de la désignation de la langue sur le diplôme du baccalauréat. Pour cela, l'élève doit obligatoirement avoir suivie les enseignements propres à ces sections en classe de 1re et terminale. Il y a cependant de nombreux lycées qui les proposent dès la classe de seconde.

L'élève doit également se présenter aux épreuves spécifiques de la section et satisfaire aux conditions suivantes :

  • avoir obtenu au moins 12 sur 20 à l'épreuve de contrôle continu de la langue vivante de la section ;

  • avoir obtenu au moins 10 sur 20 à l'épreuve spécifique de contrôle continu de la ou des DNL (constitué à 20 % d'une note de scolarité dans la section en terminale, attribuée par les professeurs de langue et de(s) DNL, et à 80 % d'une interrogation orale dans la langue de la section en terminale). La note finale est prise en compte comme enseignement optionnel.

A savoir : la possibilité de suivre une ou plusieurs DNL enseignées dans une langue vivante étrangère ou régionale, hors du dispositif des sections européennes est désormais possible et reconnue sur le diplôme du baccalauréat général et technologique.

  Section européenne de lycée professionnel
3 ans Anglais élèves de bac pro du domaine du commerce

Au lycée professionnel, les sections européennes existent, dès la classe de seconde, dans 5 langues (allemand, anglais, espagnol, italien, et portugais) et visent un niveau proche du bilinguisme. Aucune condition particulière n'est requise pour l'admission dans ces sections hormis une aptitude et une motivation pour l'apprentissage des langues. Ces sections proposent :

  • un horaire d'enseignement linguistique renforcé dans la langue vivante étrangère de la section ;

  • l'enseignement dans la langue de la section, d'une partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL), le plus souvent des disciplines d'enseignement professionnel ;

  • des activités culturelles et d'échanges internationaux dans le cadre du projet d'établissement (période de formation en milieu professionnelle (PFMP) à l'étranger, échanges avec des établissements étrangers partenaires etc...)

Pour obtenir l'indication « section européenne » suivie de la désignation de la langue sur le diplôme du baccalauréat professionnel, l'élève doit avoir suivis les enseignements de la section et se présenter aux épreuves spécifiques. Il doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • avoir obtenu au moins 12 sur 20 à l'épreuve de langue vivante de la section ;

  • avoir obtenu au moins 10 sur 20 à l'épreuve spécifique DNL

  Unité localisée pour l'inclusion scolaire en lycée ou LP
Tous types de handicaps

Depuis septembre 2010, tous les dispositifs collectifs de scolarisation implantés en établissement secondaire pour la scolarisation des élèves handicapés ou malades sont dénommés « unités localisées pour l'inclusion scolaire » (Ulis).

L'Ulis accueille une dizaine d'élèves maximum, présentant le même handicap ou les mêmes troubles, au sein d'un lycée ordinaire.

Le jeune scolarisé en Ulis suit les cours dispensés dans la division correspondant au niveau de scolarité mentionné dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque le besoin s'en fait sentir, il peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par un enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif.

Il existe différentes Ulis correspondant aux besoins des élèves présentant des :

  • troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;

  • troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;

  • troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;

  • troubles de la fonction auditive ;

  • troubles de la fonction visuelle ;

  • troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).

Afin d'élargir l'offre de formations professionnelles proposées à l'élève, l'Ulis en LP peut être organisée en réseau regroupant plusieurs établissements.

L'admission dans ce dispositif est soumise à l'avis favorable de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

  Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants en lycée ou EREA (ex Classe pour non francophones)

Ces classes accueillent des élèves allophones nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) en plus de leur scolarisation dans une classe de lycée correspondant à leur niveau scolaire acquis dans leur pays d'origine.

Les élèves sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV). Ils passent des tests de positionnement qui permettent d'élaborer un cursus personnalisé en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A)

  Classe de troisième prépa-métiers

La troisième « prépa-métiers » est un dispositif destiné à des élèves volontaires qui souhaitent s'orienter vers la voie professionnelle dans les meilleures conditions. Tout en poursuivant l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétence et de culture, elle permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement spécifique et des stages en milieu professionnel. Elle comprend donc :

  • des enseignements généraux (25 h hebdomadaires) : français, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, histoire - géographie-enseignement moral et civique, enseignements de sciences et technologie, enseignements artistiques et EPS

  • un enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles (5 h hebdomadaires) : visites d'information, séquences d'observation, stages d'initiation. Les élèves découvrent les établissements d'enseignement professionnel (lycées professionnels ou agricoles, CFA...), leur offre de formation et les entreprises.

  • un stage de une à quatre semaines en milieu professionnel

A cela, s'ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe.

Les élèves de 3e "prépa-métiers" présentent majoritairement le diplôme national du brevet (DNB) voie professionnelle. Après la 3e "prépa-métiers", les élèves ont accès à toutes les voies d'orientation offertes aux élèves de 3e, mais sont surtout préparés à poursuivre dans la voie professionnelle (2nde professionnelle ou CAP sous statut scolaire ou en apprentissage).

Brevet d'initiation aéronautique
40 heures
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Formations proposées dans cet établissement

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38 résultats
Nom de la formation Durée Modalité Détail
Liste des formations
Après la 3e - voie professionnelle
2de pro métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique 1 an temps plein -
2de pro métiers de la relation client 1 an temps plein -
2de pro métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels 1 an temps plein -
2de pro métiers des transitions numérique et énergétique 1 an temps plein -
Bac pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés 3 ans temps plein -
Bac pro Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial 3 ans temps plein -
Bac pro Métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale 3 ans temps plein -
Bac pro Organisation de transport de marchandises (ex bac pro transport) 3 ans temps plein -
Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle 3 ans temps plein, apprentissage -
Bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et suivi de productions 3 ans temps plein, apprentissage -
CAP interventions en maintenance technique des bâtiments 2 ans temps plein -
CAP Équipier polyvalent du commerce 2 ans temps plein -
Après la 3e - voie générale et technologique
Bac général 1 an -
Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique architecture et construction 1 an -
Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique innovation technologique et éco-conception 1 an -
Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique systèmes d'information et numérique 1 an -
Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique énergie et environnement 1 an -
Bac techno STL sciences et technologies de laboratoire enseignement spécifique biochimie, biologie, biotechnologie 1 an -
Bac techno STL sciences et technologies de laboratoire enseignement spécifique sciences physiques et chimiques en laboratoire 1 an -
Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion enseignement spécifique gestion et finance 1 an -
Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion enseignement spécifique marketing 1 an -
Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion enseignement spécifique ressources humaines et communication 1 an -
Classe de 1re générale 1 an -
Classe de 1re STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable 1 an -
Classe de 1re STL sciences et technologies de laboratoire 1 an -
Classe de 1re STMG sciences et technologies du management et de la gestion 1 an -
Classe de seconde générale et technologique 1 an -
Bac + 1
Classe préparatoire Physique, technologie et sciences de l'ingénieur (PTSI), 1re année 1 an temps plein -
Bac + 2
BTS Comptabilité et gestion 2 ans temps plein, apprentissage -
BTS Conception des processus de réalisation de produits option A production unitaire 2 ans temps plein -
BTS Conception des processus de réalisation de produits option B production sérielle 2 ans temps plein, apprentissage -
BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle 24 mois temps plein, apprentissage -
BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques 2 ans temps plein, apprentissage
  • commercialisation de biens et services industriels
BTS Gestion de la PME 2 ans temps plein, apprentissage -
BTS Métiers de la chimie 2 ans temps plein -
BTS Systèmes numériques option B électronique et communications 2 ans temps plein -
Classe préparatoire Physique et technologie (PT), 2e année 1 an temps plein -
Sections et dispositifs
Section sportive de lycée 3 ans Football, Golf