L'option biens et services pour l'agriculture de ce BTSA forme des commerciaux chargés du conseil et de la vente de produits et services spécifiques aux besoins des agriculteurs.
Le titulaire de ce diplôme assure la fonction commerciale achat-vente dans le secteur agricole. Il mobilise des compétences techniques s’articulant autour des situations professionnelles suivantes :- développement commercial : analyse des marchés, élaboration d'une stratégie commerciale, mise en place d’opérations marketing, développement d’un portefeuille clients ;- négociation commerciale : élaboration d’une stratégie de négociation, conduite de l’entretien, suivi des ventes et achats, conseils spécifiques sur les produits ;- gestion d'un espace de vente physique ou virtuel : organisation de l’espace de vente, élaboration du plan de marchandisage, mise en place d’opérations promotionnelles et d’actions correctives ;- gestion de l'information technique, commerciale et des systèmes d'informations :d’informations : gestion informatisée du suivi des clients, des approvisionnements et des flux, mise en place d’une logistique, animation relation web;- management et force de vente : définition des objectifs de vente, optimisation et accompagnement de l’activité de l’équipe, gestion des conflits.
Ces situations professionnelles font l'objet d'un programme organisé en capacités professionnelles (enseignées par une approche pluridisciplinaire) en vue d'obtenir des blocs de compétences.
Enseignements communs à toutes les options : lettres modernes, documentation, langue vivante, ESC (éducation socioculturelle), EPS (éducation physique et sportive), sciences économiques, sociales et gestion/gestion de l’entreprise, sciences économiques, sociales et de gestion /gestion commerciale, mathématiques, technologies de l’informatique et du multimédia.
Enseignements techniques spécifiques à l'option biens et services pour l’agriculture : STA/productions végétales ; STA/productions animales ; sciences et technologies des équipements. Les emplois se situent dans les négoces et les coopératives agricoles.
Il suffit souvent de 5 minutes de discussion pour
éclairer toutes vos questions !