Section d'enseignement professionnel du lycée Melkior et Garré

Code UAI : 9730236U

Route de Montabo

BP 5017

97305 Cayenne Cedex

Académie de Guyane

Adresse

Route de Montabo

BP 5017

97305 Cayenne Cedex

Académie de Guyane

Caractéristiques

  • Établissement public
  • Internat garçons-filles

Enseignements

Langues enseignées dans cet établissement : Américain, Anglais, Espagnol, Portugais

Sections et dispositifs

SectionDuréeSpécificitéPublic accueilli
  Section internationale de lycée
3 ans Américain , Portugais

Les sections internationales sont accessibles, de l'élémentaire au secondaire, et uniquement dans la voie générale au collège et au lycée. Elles accueillent des élèves français (au moins 50 %) et étrangers (de 25 % à 50 %).

Il existe 18 sections internationales : allemande, américaine, arabe, australienne, brésilienne, britannique, chinoise, coréenne, danoise, espagnole, italienne, japonaise, néerlandaise, norvégienne, polonaise, portugaise, russe, suédoise.

Les élèves scolarisés en France doivent être issus d'une section internationale de collège ou avoir une très bonne connaissance de la langue choisie, par exemple à la suite d'un séjour à l'étranger ou par la nationalité étrangère d'un parent. De même, les élèves scolarisés dans un établissement français à l'étranger doivent être capables de suivre les cours des autres disciplines en français.

Au lycée, l'enseignement spécifique dispensé dans les sections internationales est constitué d'un enseignement complémentaire de lettres étrangères (4 h hebdomadaires) et d'une ou de deux disciplines non linguistiques parmi les suivantes :

  • histoire - géographie : 4 h hebdomadaires dont 2 h enseignées dans la langue de la section

  • mathématiques (sections chinoises uniquement) : 1 h 30 hebdomadaire dans la langue de la section qui s'ajoute à l'enseignement de mathématiques, dispensé à tous les élèves, en classe de 2de et à l'enseignement scientifique en classes de 1re et terminale.

  • enseignement scientifique : 1 h 30 hebdomadaire dans la langue de la section qui s'ajoute à l'enseignement de physique-chimie ou de sciences de la vie et de la Terre en classe de 2de , et à l'enseignement scientifique en classes de 1re et terminale.

Au lycée, les sections internationales préparent à l'OIB (option internationale du baccalauréat).

La validation de l'OIB, qui démontre un excellent niveau de langue et de culture internationale, repose sur des épreuves communes spécifiques de contrôle continu qui portent sur les enseignements cités ci-dessus.

A noter : à compter de la rentrée scolaire 2022, l’option internationale du baccalauréat (OIB) évolue et devient le baccalauréat français international (BFI). La première session de l’examen BFI aura lieu en 2024.

Publicité

Formations proposées dans cet établissement

Chargement…
16 résultats