Langues enseignées dans cet établissement : Anglais, Chinois, Espagnol
Sections et dispositifs
Section | Durée | Spécificité | Public accueilli |
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Ces classes accueillent des élèves allophones nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) en plus de leur scolarisation dans une classe de lycée correspondant à leur niveau scolaire acquis dans leur pays d'origine. Les élèves sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV). Ils passent des tests de positionnement qui permettent d'élaborer un cursus personnalisé en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) | |||
Les dispositifs relais sont destinés aux collégiens en grande difficulté qui risquent d'abandonner l'école ou à des jeunes déscolarisés. Les ateliers relais accueillent les élèves pour 16 semaines au maximum et les classes relais de quelques semaines à une année. Ces classes sont rattachées à un collège et sont fréquentées par des élèves provenant d'autres collèges. Elles accueillent entre 6 et 12 élèves. Au programme : français, mathématiques, EPS mais aussi règles de vie en collectivité et éducation civique. Le parcours pédagogique est différencié, certains élèves alternent école et découverte de l'entreprise. Ensuite, les élèves retournent dans leur collège ou la classe où ils étaient scolarisés avant leur entrée dans le dispositif ou choisissent une autre orientation. | Troubles multiples associés | ||
Depuis septembre 2010, tous les dispositifs collectifs de scolarisation implantés en établissement secondaire pour la scolarisation des élèves handicapés ou malades sont dénommés « unités localisées pour l'inclusion scolaire » (Ulis). L'Ulis accueille une dizaine d'élèves maximum, présentant le même handicap ou les mêmes troubles, au sein d'un lycée ordinaire. Le jeune scolarisé en Ulis suit les cours dispensés dans la division correspondant au niveau de scolarité mentionné dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque le besoin s'en fait sentir, il peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par un enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif. Il existe différentes Ulis correspondant aux besoins des élèves présentant des :
Afin d'élargir l'offre de formations professionnelles proposées à l'élève, l'Ulis en LP peut être organisée en réseau regroupant plusieurs établissements. L'admission dans ce dispositif est soumise à l'avis favorable de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). |
Nom de la formation | Durée | Modalité | Détail | ||
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Liste des formations | |||||
Après la 3e - voie professionnelle | |||||
Bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités | 3 ans | temps plein | Anglais, Chinois, Espagnol | ||
Bac pro Métiers de l'accueil | 3 ans | temps plein | Anglais, Chinois, Espagnol | ||
Bac pro Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial | 3 ans | temps plein | Anglais, Chinois, Espagnol | ||
Classe de seconde professionnelle métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique | 1 an | temps plein | - | ||
Classe de seconde professionnelle métiers de la relation client | 1 an | temps plein | - | ||
Sections et dispositifs | |||||
Section européenne de lycée professionnel | 3 ans | Anglais |