Langues enseignées dans cet établissement : Anglais, Espagnol
Sections et dispositifs
Section | Durée | Spécificité | Public accueilli |
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Ces classes accueillent des élèves allophones nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) en plus de leur scolarisation dans une classe de lycée correspondant à leur niveau scolaire acquis dans leur pays d'origine. Les élèves sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV). Ils passent des tests de positionnement qui permettent d'élaborer un cursus personnalisé en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) | Handicap mental , Troubles spécifiques du langage et des apprentissages | ||
Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) sont des dispositifs qui accueillent en moyenne une dizaine d'élèves ayant des besoins similaires mais pas obligatoirement le même type de handicap. Depuis plusieurs années, les Ulis ne sont plus spécifiquement liées à un type de handicap. L'accès à ces dispositifs nécessite une notification de la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées). Ils sont une des possibilités de mise en œuvre des PPS (projets personnalisés de scolarisation). Les élèves sont scolarisés dans leur classe de référence et regroupés au sein de l’Ulis pour compléter des apprentissages spécifiques. | atelier relais (dans le cadre du dispositif Arche) | ||
Les dispositifs relais sont destinés aux collégiens en grande difficulté qui risquent d'abandonner l'école ou à des jeunes déscolarisés. Les ateliers relais accueillent les élèves pour 16 semaines au maximum et les classes relais de quelques semaines à une année. Ces classes sont rattachées à un collège et sont fréquentées par des élèves provenant d'autres collèges. Elles accueillent entre 6 et 12 élèves. Au programme : français, mathématiques, EPS mais aussi règles de vie en collectivité et éducation civique. Le parcours pédagogique est différencié, certains élèves alternent école et découverte de l'entreprise. Ensuite, les élèves retournent dans leur collège ou la classe où ils étaient scolarisés avant leur entrée dans le dispositif ou choisissent une autre orientation. | |||
La troisième « prépa-métiers » est un dispositif destiné à des élèves volontaires qui souhaitent s'orienter vers la voie professionnelle dans les meilleures conditions. Tout en poursuivant l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétence et de culture, elle permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement spécifique et des stages en milieu professionnel. Elle comprend donc :
A cela, s'ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe. Les élèves de 3e"prépa-métiers" présentent majoritairement le diplôme national du brevet (DNB) voie professionnelle. Après la 3e"prépa-métiers", les élèves ont accès à toutes les voies d'orientation offertes aux élèves de 3e, mais sont surtout préparés à poursuivre dans la voie professionnelle (2ndeprofessionnelle ou CAP sous statut scolaire ou en apprentissage). |
Nom de la formation | Durée | Modalité | Détail | ||
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Liste des formations | |||||
Après la 3e - voie professionnelle | |||||
Bac pro Métiers du cuir option maroquinerie | 3 ans | apprentissage | - | ||
Bac pro Métiers du cuir option sellerie garnissage | 3 ans | temps plein, apprentissage | - | ||
Bac pro Technicien menuisier-agenceur | 3 ans | temps plein, apprentissage | Anglais | ||
BMA Ébéniste | 2 ans | apprentissage, temps plein | Anglais | ||
CAP Arts du bois option marqueteur | 1 an | apprentissage, temps plein | Anglais | ||
CAP Arts du bois option tourneur | 1 an | apprentissage, temps plein | Anglais | ||
CAP Maroquinerie | 2 ans | apprentissage, temps plein | - | ||
CAP Maroquinerie | 1 an | apprentissage | - | ||
CAP Menuisier fabricant | 2 ans | temps plein, apprentissage | Anglais | ||
CAP Sellerie générale | 2 ans | apprentissage, temps plein | - | ||
CAP Sellier harnacheur | 1 an | apprentissage | - | ||
CAP Ébéniste | 2 ans | apprentissage, temps plein | Anglais | ||
CAP Ébéniste | 1 an | apprentissage, temps plein | Anglais | ||
Classe de seconde professionnelle métiers de l'agencement, de la menuiserie et de l'ameublement | 1 an | temps plein | - | ||
Bac + 2 | |||||
BTMS ébéniste | 2 ans | apprentissage | Anglais |