Lycée général et technologique international Victor Hugo

Code UAI : 0312093G

boulevard Victor Hugo

BP 317

31773 Colomiers Cedex

Académie de Toulouse

Adresse

boulevard Victor Hugo

BP 317

31773 Colomiers Cedex

Académie de Toulouse

En raison de la crise sanitaire, les éventuelles dates sont susceptibles d'être modifiées ou supprimées. Contactez l'établissement avant de vous déplacer.

Portes ouvertes

  • Le 5 février 2022 de 9h00 à 12h00
  • études post 3e et études post bac

Caractéristiques

  • Établissement public
  • Pas d'hébergement possible

Enseignements

Langues enseignées dans cet établissement : Allemand, Anglais, Espagnol, Italien, Langues et cultures de l'Antiquité : latin, Portugais

Sections et dispositifs

SectionDuréeSpécificitéPublic accueilli
  Section européenne de lycée général et technologique
3 ans Allemand , Anglais , Espagnol à partir de la 2nde, en histoire-géographie et aussi physique-chimie en anglais

Au lycée général et technologique, les sections européennes peuvent exister dans 7 langues (allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais et russe) et visent un niveau proche du bilinguisme. Aucune condition particulière n'est requise pour l'admission dans ces sections hormis une aptitude et une motivation pour l'apprentissage des langues. Ces sections proposent :

  • un horaire d'enseignement linguistique renforcé dans la langue vivante étrangère de la section ;

  • l'enseignement (1 h hebdomadaire minimum), dans la langue de la section, d'une partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL), la DNL pouvant être un enseignement commun ou de spécialité ;

  • des activités culturelles et d'échanges internationaux dans le cadre du projet d'établissement.

Une scolarité en section européenne permet l'obtention de l'indication « section européenne » suivie de la désignation de la langue sur le diplôme du baccalauréat. Pour cela, l'élève doit obligatoirement avoir suivie les enseignements propres à ces sections en classe de 1re et terminale. Il y a cependant de nombreux lycées qui les proposent dès la classe de seconde.

L'élève doit également se présenter aux épreuves spécifiques de la section et satisfaire aux conditions suivantes :

  • avoir obtenu au moins 12 sur 20 à l'épreuve de contrôle continu de la langue vivante de la section ;

  • avoir obtenu au moins 10 sur 20 à l'épreuve spécifique de contrôle continu de la ou des DNL (constitué à 20 % d'une note de scolarité dans la section en terminale, attribuée par les professeurs de langue et de(s) DNL, et à 80 % d'une interrogation orale dans la langue de la section en terminale). La note finale est prise en compte comme enseignement optionnel.

A savoir : la possibilité de suivre une ou plusieurs DNL enseignées dans une langue vivante étrangère ou régionale, hors du dispositif des sections européennes est désormais possible et reconnue sur le diplôme du baccalauréat général et technologique.

  Section internationale de lycée
3 ans Anglais à partir de la 2de-Option Internationale du Bac-OIB

Les sections internationales sont accessibles, de l'élémentaire au secondaire, et uniquement dans la voie générale au collège et au lycée. Elles accueillent des élèves français (au moins 50 %) et étrangers (de 25 % à 50 %).

Il existe 18 sections internationales : allemande, américaine, arabe, australienne, brésilienne, britannique, chinoise, coréenne, danoise, espagnole, italienne, japonaise, néerlandaise, norvégienne, polonaise, portugaise, russe, suédoise.

Les élèves scolarisés en France doivent être issus d'une section internationale de collège ou avoir une très bonne connaissance de la langue choisie, par exemple à la suite d'un séjour à l'étranger ou par la nationalité étrangère d'un parent. De même, les élèves scolarisés dans un établissement français à l'étranger doivent être capables de suivre les cours des autres disciplines en français.

Au lycée, l'enseignement spécifique dispensé dans les sections internationales est constitué d'un enseignement complémentaire de lettres étrangères (4 h hebdomadaires) et d'une ou de deux disciplines non linguistiques parmi les suivantes :

  • histoire - géographie : 4 h hebdomadaires dont 2 h enseignées dans la langue de la section

  • mathématiques (sections chinoises uniquement) : 1 h 30 hebdomadaire dans la langue de la section qui s'ajoute à l'enseignement de mathématiques, dispensé à tous les élèves, en classe de 2de et à l'enseignement scientifique en classes de 1re et terminale.

  • enseignement scientifique : 1 h 30 hebdomadaire dans la langue de la section qui s'ajoute à l'enseignement de physique-chimie ou de sciences de la vie et de la Terre en classe de 2de , et à l'enseignement scientifique en classes de 1re et terminale.

Au lycée, les sections internationales préparent à l'OIB (option internationale du baccalauréat).

La validation de l'OIB, qui démontre un excellent niveau de langue et de culture internationale, repose sur des épreuves communes spécifiques de contrôle continu qui portent sur les enseignements cités ci-dessus.

A noter : à compter de la rentrée scolaire 2022, l’option internationale du baccalauréat (OIB) évolue et devient le baccalauréat français international (BFI). La première session de l’examen BFI aura lieu en 2024.

  Section Bachibac
3 ans Espagnol à partir de la 2de

La section Bachibac est un dispositif qui aboutit à la double délivrance du baccalauréat général et du bachillerato (son équivalent espagnol).

Ce parcours de formation spécifique est proposé au lycée dès la classe de seconde. Il valorise une formation bilingue et biculturelle et s'adresse aux élèves français ayant un bon niveau de langue espagnole (niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues) et aux élèves espagnols ayant un bon niveau de langue française.

En classe de seconde, l’enseignement d'histoire-géographie (3 heures hebdomadaires) est dispensé en langue espagnole et le volume horaire de la langue A est de 4 heures hebdomadaires. En classes de première et terminale, les élèves suivent un programme spécifique pour deux enseignements : histoire-géographie (4 heures hebdomadaires dont 3 heures hebdomadaires au moins dispensées en langue espagnole) et langue et littérature espagnoles dispensées intégralement en langue espagnole (4 heures hebdomadaires se substituant à l’enseignement de la langue A).

A l'examen du baccalauréat général, les épreuves de ces deux enseignements spécifiques se déroulent en langue espagnole.

La réussite au bachillerato donne accès de plein droit à l’enseignement supérieur français et espagnol.

  Section Abibac
3 ans Allemand à partir de la 2de

La section AbiBac est un dispositif qui aboutit à la double délivrance du baccalauréat général et de l'Abitur (son équivalent allemand).

Ce parcours de formation spécifique s'adresse aux élèves français ayant un bon niveau de langue allemande et aux élèves allemands ayant un bon niveau de langue française. Il est fondé sur le jumelage d'un établissement français et d'un établissement allemand, et sur la conception de projets communs et d'échanges linguistiques et culturels entre les élèves correspondants des deux pays. Il débute au lycée dès la classe de seconde. En France, les élèves suivent les enseignements de la voie générale mais deux d'entre eux ont un programme spécifique intégralement enseigné en allemand : histoire-géographie (3 heures hebdomadaires en classe de seconde et 4 heures hebdomadaires en classes de première et terminale) et langue et littérature allemandes (6 heures hebdomadaires se substituant à l'enseignement de la langue A).

A l'examen du baccalauréat général, les épreuves de ces deux enseignements spécifiques se déroulent en langue allemande.

La réussite à l'AbiBac donne accès de plein droit à l'enseignement supérieur français et allemand.

Brevet d'initiation aéronautique
40 heures
Publicité

Formations proposées dans cet établissement

Chargement…
11 résultats
Nom de la formation Durée Modalité Détail
Liste des formations
Après la 3e - voie générale et technologique
ABIBAC (double délivrance des baccalauréats français et allemand) 3 ans -
Bac général 1 an -
Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique architecture et construction 1 an -
Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique innovation technologique et éco-concep... 1 an -
Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique systèmes d'information et numérique 1 an -
BACHIBAC (double délivrance des baccalauréats français et espagnol) 3 ans -
Classe de 1re générale 1 an -
Classe de 1re STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable 1 an -
Classe de seconde générale et technologique 1 an -
Bac + 2
BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques 2 ans temps plein -
BTS Systèmes numériques option A informatique et réseaux 2 ans apprentissage, temps plein -