26 boulevard Déodat de Séverac
31076 Toulouse Cedex
Académie de Toulouse
Sections et dispositifs
Section | Durée | Spécificité | Public accueilli |
---|---|---|---|
La troisième « prépa-métiers » est un dispositif destiné à des élèves volontaires qui souhaitent s'orienter vers la voie professionnelle dans les meilleures conditions. Tout en poursuivant l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétence et de culture, elle permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement spécifique et des stages en milieu professionnel. Elle comprend donc :
A cela, s'ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe. Les élèves de 3e"prépa-métiers" présentent majoritairement le diplôme national du brevet (DNB) voie professionnelle. Après la 3e"prépa-métiers", les élèves ont accès à toutes les voies d'orientation offertes aux élèves de 3e, mais sont surtout préparés à poursuivre dans la voie professionnelle (2ndeprofessionnelle ou CAP sous statut scolaire ou en apprentissage). |
Nom de la formation | Durée | Modalité | Détail | ||
---|---|---|---|---|---|
Liste des formations | |||||
Après la 3e - voie professionnelle | |||||
Agent d’accompagnement auprès d'adultes dépendants | 1 an | apprentissage | - | ||
Bac pro Maintenance des systèmes de production connectés | 3 ans | temps plein | - | ||
Bac pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés | 3 ans | temps plein | - | ||
Bac pro Procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons | 3 ans | temps plein | - | ||
Bac pro Systèmes numériques option A sûreté et sécurité des infrastructures, de l'habitat et du tertiaire | 3 ans | temps plein | - | ||
Bac pro Systèmes numériques option B audiovisuels, réseau et équipement domestiques | 3 ans | temps plein | - | ||
Classe de seconde professionnelle métiers des transitions numérique et énergétique | 1 an | temps plein | - | ||
Classe de seconde professionnelle métiers du pilotage et de la maintenance d'installations automatisées | 1 an | temps plein | - |