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Lycée Jules Guesde (voie générale et technologique)

Code UAI : 0340040J
En raison de la crise sanitaire, cette date est susceptible d'être modifiée ou supprimée. Contactez l'établissement avant de vous déplacer.
La journée porte-ouverte précédente a eu lieu le
06/02/2021
de 09h à 12h ; tout public ; autres portes ouvertes : le 10/03/2021 de 14h à 17h, demie-journée spécifique de présentation des sections linguistiques

110 avenue de Lodève

34060 Montpellier Cedex 02

Académie de Montpellier

Adresse

110 avenue de Lodève

34060 Montpellier Cedex 02

Académie de Montpellier

En raison de la crise sanitaire, cette date est susceptible d'être modifiée ou supprimée. Contactez l'établissement avant de vous déplacer.
La journée porte-ouverte précédente a eu lieu le
06/02/2021
de 09h à 12h ; tout public ; autres portes ouvertes : le 10/03/2021 de 14h à 17h, demie-journée spécifique de présentation des sections linguistiques

Caractéristiques

  • Établissement public
  • Hébergement organisé hors établissement ; internat au LP Jules Ferry (filles) et aux lycées Jean Mermoz et Jean Monnet (garçons)
  • Cet établissement accueille les élèves en situation de handicap, renseignez-vous auprès de l'établissement pour obtenir des informations sur l'accessibilité des bâtiments.

Enseignements

Langues enseignées dans cet établissement : Allemand, Américain, Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien, Japonais, Langues et cultures de l'Antiquité : grec, Langues et cultures de l'Antiquité : latin, Portugais, Russe

Sections et dispositifs

SectionDuréeSpécificitéPublic accueilli
  Section de langue orientale de lycée
3 ans Chinois , Japonais section orientale Chinois uniquement pour les classes de 1re et de terminale

Au lycée général et technologique, les sections orientales existent dans 4 langues (arabe, chinois, japonais, vietnamien) et visent un niveau proche du bilinguisme. Aucune condition particulière n'est requise pour l'admission dans ces sections hormis une aptitude et une motivation pour l'apprentissage des langues. Ces sections proposent :

  • un horaire d'enseignement linguistique renforcé dans la langue vivante étrangère de la section ;

  • l'enseignement (1 h hebdomadaire minimum), dans la langue de la section, d'une partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL), la DNL pouvant être un enseignement commun ou de spécialité ;

  • des activités culturelles et d'échanges internationaux dans le cadre du projet d'établissement.

Une scolarité en section orientale permet l'obtention de l'indication « section orientale » suivie de la désignation de la langue sur le diplôme du baccalauréat. Pour cela, l'élève doit obligatoirement avoir suivie les enseignements propres à ces sections en classe de 1re et terminale. Il y a cependant de nombreux lycées qui les proposent dès la classe de seconde.

L'élève doit également se présenter aux épreuves spécifiques de la section et satisfaire aux conditions suivantes :

  • avoir obtenu au moins 12 sur 20 à l'épreuve de contrôle continu de la langue vivante de la section ;

  • avoir obtenu au moins 10 sur 20 à l'épreuve spécifique de contrôle continu de la ou des DNL (constitué à 20 % d'une note de scolarité dans la section en terminale, attribuée par les professeurs de langue et de(s) DNL, et à 80 % d'une interrogation orale dans la langue de la section en terminale). La note finale est prise en compte comme enseignement optionnel.

A savoir : la possibilité de suivre une ou plusieurs DNL enseignées dans une langue vivante étrangère ou régionale, hors du dispositif des sections orientales est désormais possible et reconnue sur le diplôme du baccalauréat générale et technologique.

  Section internationale de lycée
3 ans Américain , Arabe , Chinois

Les sections internationales sont accessibles, de l'élémentaire au secondaire, et uniquement dans la voie générale au collège et au lycée. Elles accueillent des élèves français (au moins 50 %) et étrangers (de 25 % à 50 %).

Les sections internationales existent dans 17 langues : allemand, américain, arabe, brésilien, britannique, chinois, coréen, danois, espagnol, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe, suédois.

Les élèves français doivent être issus d'une section internationale de collège ou avoir une très bonne connaissance de la langue choisie, par exemple à la suite d'un séjour à l'étranger ou par la nationalité étrangère d'un parent. De même, les élèves étrangers doivent être capables de suivre les cours des autres disciplines en français.

Au lycée, l'enseignement spécifique dispensé dans les sections internationales est constitué d'un enseignement complémentaire de lettres étrangères (4 h hebdomadaires) et d'une ou de deux disciplines non linguistiques parmi les suivantes :

  • histoire - géographie : 4 h hebdomadaires dont 2 h enseignées dans la langue de la section

  • mathématiques (sections chinoises uniquement) : 1 h 30 hebdomadaire dans la langue de la section qui s'ajoute à l'enseignement de mathématiques, dispensé à tous les élèves, en classe de 2de et à l'enseignement scientifique en classes de 1re et terminale.

  • enseignement scientifique : 1 h 30 hebdomadaire dans la langue de la section qui s'ajoute à l'enseignement de physique-chimie ou de sciences de la vie et de la Terre en classe de 2de , et à l'enseignement scientifique en classes de 1re et terminale.

Au lycée, les sections internationales préparent à l'OIB (option internationale du baccalauréat).

La validation de l'OIB, qui démontre un excellent niveau de langue et de culture internationale, repose sur des épreuves communes spécifiques de contrôle continu qui portent sur les enseignements cités ci-dessus.

  Section européenne de lycée général et technologique
3 ans Allemand , Anglais , Espagnol , Portugais

Au lycée général et technologique, les sections européennes peuvent exister dans 7 langues (allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais et russe) et visent un niveau proche du bilinguisme. Aucune condition particulière n'est requise pour l'admission dans ces sections hormis une aptitude et une motivation pour l'apprentissage des langues. Ces sections proposent :

  • un horaire d'enseignement linguistique renforcé dans la langue vivante étrangère de la section ;

  • l'enseignement (1 h hebdomadaire minimum), dans la langue de la section, d'une partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL), la DNL pouvant être un enseignement commun ou de spécialité ;

  • des activités culturelles et d'échanges internationaux dans le cadre du projet d'établissement.

Une scolarité en section européenne permet l'obtention de l'indication « section européenne » suivie de la désignation de la langue sur le diplôme du baccalauréat. Pour cela, l'élève doit obligatoirement avoir suivie les enseignements propres à ces sections en classe de 1re et terminale. Il y a cependant de nombreux lycées qui les proposent dès la classe de seconde.

L'élève doit également se présenter aux épreuves spécifiques de la section et satisfaire aux conditions suivantes :

  • avoir obtenu au moins 12 sur 20 à l'épreuve de contrôle continu de la langue vivante de la section ;

  • avoir obtenu au moins 10 sur 20 à l'épreuve spécifique de contrôle continu de la ou des DNL (constitué à 20 % d'une note de scolarité dans la section en terminale, attribuée par les professeurs de langue et de(s) DNL, et à 80 % d'une interrogation orale dans la langue de la section en terminale). La note finale est prise en compte comme enseignement optionnel.

A savoir : la possibilité de suivre une ou plusieurs DNL enseignées dans une langue vivante étrangère ou régionale, hors du dispositif des sections européennes est désormais possible et reconnue sur le diplôme du baccalauréat général et technologique.

  Section Esabac
3 ans Italien

La section Esabac est un dispositif qui aboutit à la double délivrance du baccalauréat français et de l'Esame di Stato (son équivalent italien).

Ce parcours de formation spécifique débute au lycée. Il valorise une formation bilingue et biculturelle et s'adresse aux élèves français ayant un bon niveau de langue italienne et aux élèves italiens ayant un bon niveau de langue française. En France, il est proposé aux élèves de la voie générale et de la série technologique STMG. Les élèves peuvent être, sans obligation, issus d'une section européenne d'italien.

En classes de seconde générale et technologique, de première et terminale de la voie générale, les élèves suivent les mêmes enseignements que les autres élèves mais deux d’entre eux ont un programme spécifique enseigné en langue italienne : histoire-géographie (3 heures hebdomadaires en classe de seconde et 4 heures hebdomadaires en classes de première et terminale) et langue et littérature italiennes (4 heures hebdomadaires se substituant à l'enseignement de la langue A).

En classes de première et terminale STMG, les élèves suivent deux enseignements en langue italienne : un enseignement technologique spécifique (2h30 hebdomadaires en classes de première et terminale se substituant à l’enseignement technologique en langue vivante) et un enseignement spécifique de langue, culture et communication (4 heures hebdomadaires se substituant à la langue A)

A l'examen du baccalauréat, les épreuves des deux enseignements spécifiques se déroulent en langue italienne.

La réussite à l’Esabac donne accès de plein droit à l’enseignement supérieur français et italien.

  Section Bachibac
3 ans Espagnol

La section Bachibac est un dispositif qui aboutit à la double délivrance du baccalauréat général et du bachillerato (son équivalent espagnol).

Ce parcours de formation spécifique est proposé au lycée dès la classe de seconde. Il valorise une formation bilingue et biculturelle et s'adresse aux élèves français ayant un bon niveau de langue espagnole (niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues) et aux élèves espagnols ayant un bon niveau de langue française.

En classe de seconde, l’enseignement d'histoire-géographie (3 heures hebdomadaires) est dispensé en langue espagnole et le volume horaire de la langue A est de 4 heures hebdomadaires. En classes de première et terminale, les élèves suivent un programme spécifique pour deux enseignements : histoire-géographie (4 heures hebdomadaires dont 3 heures hebdomadaires au moins dispensées en langue espagnole) et langue et littérature espagnoles dispensées intégralement en langue espagnole (4 heures hebdomadaires se substituant à l’enseignement de la langue A).

A l'examen du baccalauréat général, les épreuves de ces deux enseignements spécifiques se déroulent en langue espagnole.

La réussite au bachillerato donne accès de plein droit à l’enseignement supérieur français et espagnol.

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Formations proposées dans cet établissement

22 formations
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