Manuscrit du Moyen Âge, vidéo d'une émission de télé, acte notarié attestant de l'achat d'une maison... l'archiviste est le gardien de la mémoire. De nouveaux supports informatiques lui permettent désormais de gagner du temps et de la place.
-
Salaire débutant1555€ brut

© Mlenny/iStock.com
En quoi consiste ce métier ?
Collecter, étudier, classer, restaurer ou transmettre sur demande tout type de documents (du manuscrit du Moyen Âge, à l'enregistrement vidéo en passant par l'acte notarié), tel est le rôle de l'archiviste. Fini les montagnes de papiers poussiéreux : aujourd'hui, les techniques d'archivage et les supports (microfilms, répertoires numériques, bases de données informatisées) ont évolué et permettent à l'archiviste de gagner de la place et du temps.
Le métier s'exerce principalement dans la fonction publique, notamment territoriale (archives régionales, départementales, municipales...), après un concours. Quelques grandes entreprises, soucieuses de garder une trace de leur passé et de se constituer un patrimoine culturel, ont également recours aux services d'archivistes.
Les formations et les diplômes
Après le bac
3 ans pour préparer le BUT information communication, parcours métiers du livre et du patrimoine ; une licence pro métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine ; 5 ans pour devenir conservateur avec le master archives, le diplôme d'archiviste-paléographe de l'École nationale des chartes (accès sur concours post-prépa), le diplôme de conservateur du patrimoine de l'Institut national du patrimoine ou le diplôme de gestion de patrimoines audiovisuels de l'Ina Sup.
Emploi
Secteurs
Sur le web
- Site interministériel relevant du ministère de la Culture et de la Communication, en particulier la rubrique "Métiers et formations" riche en informations sur les services d'archives, les formations et les métiers
- Site de l'Association des archivistes français : présente les différents modes d'exercice de la profession et les formations qui y conduisent, et propose des offres d'emploi