Le bactériologiste est un scientifique spécialisé en microbiologie. Il observe et étudie les bactéries, des micro-organismes unicellulaires qu'il scrute au microscope pour évaluer leur rôle dans l'environnement humain, végétal ou animal.
-
Salaire débutant2000€ brut

© iStock.com
En quoi consiste ce métier ?
Le bactériologiste est un chercheur spécialisé en microbiologie. Il étudie, dans les moindres détails, les bactéries, des micro-organismes unicellulaires qu'il scrute au microscope. Il évalue leur caractère nuisible ou bénéfique pour l'environnement humain, végétal ou animal. Quel que soit le type de recherche qu'il effectue (fondamentale ou appliquée), il suit une démarche scientifique : il classe les bactéries selon leur spécificité, les isole et les met en culture, procède à des analyses chimiques et biologiques et observe leur comportement. Enfin, il dépouille les résultats obtenus et en fait une analyse critique, puis publie ses travaux.
Il travaille en équipe avec des collaborateurs (doctorants, techniciens de laboratoire) et partage son temps entre observations en laboratoire et travail de bureau sur ordinateur. Il exerce aussi bien dans la recherche fondamentale au sein d'organismes publics (hôpitaux, universités, instituts de recherche...) que dans la recherche appliquée à l'industrie, dans les secteurs de la santé ou de l'industrie pharmaceutique.
Les formations et les diplômes
Après le bac
De bac + 5 (master ou diplôme d'ingénieur spécialisé en biologie cellulaire et moléculaire, physiologie, biologie animale, microbiologie...) à bac + 8 (doctorat), incontournable pour devenir chercheur.
Emploi
Secteurs
Sur le web
- Site du syndicat de l'industrie du diagnostic in vitro
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
- Site de la Fédération nationale des étudiants en sciences exactes naturelles et techniques
- Un portail de l'emploi dans l'enseignement supérieur et la recherche
- Zoom sur le marché de l'emploi dans le secteur de la biologie (biotechnologies, agroalimentaire, biologie médicale, industrie pharmaceutique...)