Le chef d'exploitation des remontées mécaniques a la responsabilité d'acheminer les clients sur les domaines skiables. Il coordonne les opérations de mise en fonction, de conduite et de surveillance des téléskis ou des téléphériques.

  • Salaire débutant
    2250€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Objectif principal du chef d'exploitation des remontées mécaniques d'un domaine skiable : satisfaire les skieurs. S'il ne passe pas ses journées sur les pistes, il connaît sur le bout des doigts les différentes installations. Il respecte la réglementation et s'assure de la sécurité des usagers. Avec le directeur technique, il coordonne les travaux des mécaniciens et des électriciens intervenant sur la maintenance et la réparation, mais aussi sur l'installation des nouveaux équipements. Il gère le personnel : recrutement, plannings, évolution de carrière, plan de formation, animation des équipes, etc. En plus de compétences techniques en mécanique, électricité et électronique, il doit donc faire preuve d'un bon sens de l'organisation et savoir motiver son personnel. Cette activité est saisonnière dans les petites stations. Dans les grandes stations, en revanche, il s'agit très souvent d'un emploi à l'année. Le chef d'exploitation des remontées mécaniques peut, avec plusieurs années d'expérience, devenir directeur de site.

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 pour préparer le BTS électrotechnique ; maintenance des systèmes, option A systèmes de production. 3 ans pour le BUT génie mécanique et productique. 5 ans pour un master ou un diplôme d'ingénieur spécialisé en génie mécanique, souvent exigé par les grandes stations.