Commercial en régie publicitaire, conseiller en communication ou en agence de publicité, le métier n'est pas le même. En régie, le chef de publicité vend des espaces publicitaires pour les supports qu'il représente. En agence, il gère un budget de communication.

  • Salaire débutant
    2140€ brut

chef-de-publicite
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le chef de publicité est avant tout un commercial de terrain. Il assure la liaison entre l'annonceur (dont il gère le budget) et l'agence de publicité. Tout commence par un brief avec le client : il faut analyser son besoin et lui proposer diverses stratégies de campagne, avant de le conseiller. Cette première étape franchie, le chef de pub va faire appel à ses talents d'animateur pour coordonner les équipes de créatifs et de responsables médias. Il s'occupe aussi du suivi de la campagne (affichage, diffusion…). Le client est satisfait et compte désormais au nombre des fidèles de l'agence ? Tant mieux, mais pas question pour autant d'en rester là. Le chef de pub doit aussi prospecter pour élargir la clientèle et contribuer au développement de l'agence.

Les diplômés débutent comme chefs de pub junior. Puis, ils accèdent plus tard à des postes de responsable de régie publicitaire ou de responsable publicité chez un annonceur. Connaissances en marketing direct et techniques de l'édition indispensables. Il faut un bac + 5 pour pouvoir entrer dans le monde des grandes agences. En régie, le niveau d'exigence est moins élevé. Il existe quelques formations spécialisées : Sup de Pub, Iscom, ESP…

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans pour obtenir un master en communication-publicité ou marketing-vente, un diplôme d'école de commerce, ou bien un diplôme d'école spécialisée en publicité, en presse et relations publiques, en communication (Celsa, Iscom, Sup de Pub). Les diplômes de niveau bac + 3 (BUT information- communication, parcours publicité ou licence pro métiers de la communication : publicité) permettent de débuter sur des postes d'assistants.