Le concepteur designer packaging crée des emballages adaptés à la demande d'un client. Il respecte un cahier des charges détaillant l'ensemble des contraintes appliquées au packaging tout au long de son cycle de vie..
© Grégoire Maisonneuve/Onisep
Doté d'un bon bagage technique et créatif, le concepteur designer packaging imagine et propose des solutions innovantes d'emballage ou de présentoirs sur le lieu de vente (PLV) en réponse à la demande d'un client. Il est force de propositions dans toutes les étapes du cycle de vie des emballages : de l'expression du besoin à l'emballage final, en intégrant sa conception, sa fabrication, son conditionnement, son transport, son contrôle et son recyclage. Il tient compte des fonctions techniques (pour utiliser les produits), du transport, de l'esthétique... Il travaille en 2 ou 3 dimensions sur ordinateur, grâce à des logiciels spécifiques, au sein d'un bureau d'études proposant des solutions d'emballage ou d'une agence de design. Il est en relation avec les services marketing, méthodes et production pour valider la faisabilité de son projet.
3 ans pour préparer le BUT packaging, emballage et conditionnement ou une licence pro en design/conception d'embalage. Le master ingénierie de conception parcours ingénierie packaging s'obtient en 4 ans après le bac et il faut compter 5 ans pour un diplôme d'ingénieur ou un DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués).