Le conducteur de travaux en entreprise de travaux agricoles, forestiers ou ruraux fait le lien entre son entreprise et le client. Il va sur le terrain pour évaluer les besoins, puis établit le devis. Il veille au bon déroulement du chantier et au respect des délais.
Le travail du conducteur de travaux en entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers est varié. Il commence en amont du chantier par la prospection et la visite des clients. Il évalue leurs besoins matériels et humains pour la réalisation d'un travail (matériel pour les vendanges ou les moissons, élagage, etc.). Il établit un planning prévisionnel en veillant à l'occupation optimale des conducteurs et des machines de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il analyse les difficultés ou les spécificités du travail à réaliser afin d'établir un devis pour une ou plusieurs prestations. Il se rend ensuite régulièrement sur le terrain pour veiller au bon déroulement des chantiers qu'il coordonne. Il anticipe et règle les problèmes, s'assure de la qualité des travaux et de la satisfaction du client. Il fait le point avec lui pour renouveler ou adapter le contrat pour la saison suivante, gère les approvisionnements de fournitures sur le chantier et analyse les coûts pour plus d'optimisation. Le poste de conducteur de travaux est rarement confié directement à un débutant.
2 ans pour préparer un BTS techniques et services en matériels agricoles (TSMA) ou un BTSA génie des équipements agricoles (GDEA).
Le titre professionnel de conducteur de travaux en entreprises de travaux agricoles (ETA) se prépare en 18 à 24 mois, soit en formation initiale, soit en formation continue.