Qu'il soit généalogiste familial ou successoral, ce professionnel spécialiste des archives est missionné pour retrouver un héritier, un document ancien, un lien familial, etc. Ses recherches peuvent l'amener à voyager, y compris à l'étranger.

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Rechercher un héritier dans le cadre d'une succession, de l'attribution d'une assurance-vie ou de la découverte d'une maison abandonnée, établir un arbre généalogique pour une famille ou retracer l'histoire d'une propriété, telles sont quelques missions dévolues au généalogiste, selon qu'il soit spécialisé dans le successoral ou la généalogie familiale. Dans tous les cas, ce professionnel connaît tous les centres d'archives (médicales, scolaires, militaires, régionales ou locales...) et sait mener une enquête qui peut durer plusieurs mois et l'amener à se déplacer. Ce métier passion peut s'exercer à son compte ou dans un cabinet spécialisé.

Les formations et les diplômes

Après le bac

DU généalogie et histoire des familles ; approfondissement en généalogie ; installation de généalogiste professionnel ; histoire et généalogie familial.