Explorateur scientifique de la Terre, le géologue observe, prélève et analyse l'écorce terrestre. Ce spécialiste des géosciences étudie la composition, la structure, la physique, l'histoire et l'évolution de notre planète et de son sol.
© Alain Potignon/Onisep
Détective moderne qui déchiffre les secrets de la Terre, le géologue ramasse des fragments de roche, des fossiles, prélève du gaz au sommet d'un volcan. Du microscope à la photographie aérienne, il s'intéresse aussi bien à un échantillon de terre qu'à un gisement d'uranium. Examiner la composition d'un métal permet, par exemple, d'émettre des hypothèses sur les risques de pollution qu'il peut engendrer dans une région. Le géologue cherche également de nouveaux gisements de matière première. L'observation et la collecte des matériaux ne constituent qu'une partie des activités du géologue. Il doit aussi exploiter le travail en laboratoire, rechercher de la documentation sur le sujet et proposer de nouvelles interprétations sur l'histoire de notre planète, les relations entre le sol, le sous-sol, et la biosphère. À la fois naturaliste et scientifique utilisant les données numériques, il a des compétences de physicien, de chimiste et d'informaticien. Il peut être secondé par un technicien géologue qui prélève des échantillons à étudier (pour sondages et forages) et effectue des dosages chimiques sur les roches. Un travail de terrain et de laboratoire.
Quand le géologue est spécialisé dans l'étude des sols, il s'appelle pédologue. Quand il s'agit des nappes phréatiques, il est hydrogéologue.
2 ans pour obtenir le BTS géologie appliquée pour le technicien ; 5 ans pour un master (sciences de la Terre et des planètes, environnement ; bio-géosciences avec une spécialisation géologie), un diplôme d'ingénieur en géologie (École des mines, Eost Strasbourg, Institut Polytechnique LaSalle Beauvais) pour l'ingénieur.