Il n'existe pas un, mais différents profils d'ingénieurs dans le domaine gazier. Leur mission : développer, entretenir et exploiter les réseaux de transport ou de distribution du gaz.

  • Salaire débutant
    3070€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

La mission de l'ingénieur gaz : développer, entretenir et exploiter les réseaux de transport ou de distribution du gaz. Après la découverte de réserves de gaz (par des géologues et des géophysiciens), des ingénieurs foreurs travaillent à leur extraction. Ces derniers exercent le plus souvent à l'étranger car le gaz consommé en France est majoritairement importé. Il est distribué depuis les terminaux méthaniers jusqu'aux consommateurs, par différents réseaux de transport qui l'acheminent jusqu'à l'entrée des communes et sur des sites industriels. Il parvient ensuite jusqu'aux cuisines des particuliers en empruntant un réseau de distribution. Des ingénieurs et des chargés d'affaires travaux sont chargés de l'extension, du renouvellement et de la maintenance des gazoducs, des stockages souterrains, des canalisations et des conduites des immeubles. D'autres ingénieurs orchestrent les mouvements gaziers, en tenant compte des conditions climatiques et des prévisions de consommation.

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans d'études pour préparer un diplôme d'ingénieur ou un master mention énergie ou géoressources, géorisques, géotechnique.