L'ingénieur télécoms et réseaux participe à l'optimisation des systèmes de communication, de la recherche à la conception d'équipements et de services en passant par la gestion d'infrastructures réseaux.

  • Salaire débutant
    2900€ brut
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Fibre optique, multimédia, téléphone mobile ou Internet constituent l'univers de l'ingénieur télécoms et réseaux. Spécialiste de la transmission des informations (voix, données, images), il peut exercer des fonctions extrêmement variées. Dans un service de R&D (recherche et développement), il trouve les solutions techniques qu'utiliseront les industriels pour créer de nouveaux produits (composants hyperfréquences, transmission par satellite). Dans un service d'études, il conçoit l'électronique d'un portable ou d'un relais hertzien et développe les modules logiciels destinés à traiter les signaux numériques. Il peut aussi définir l'architecture d'un réseau d'entreprise. Dans une unité de production, il supervise l'assemblage des éléments matériels et des logiciels de produits complexes (centraux téléphoniques).

L'ingénieur télécoms et réseaux organise la circulation de l'information entre services au sein d'une entreprise ou entre l'entreprise et l'extérieur. Une fois le réseau mis en place, il est responsable de son bon fonctionnement et le fait évoluer au gré des besoins et des innovations technologiques disponibles sur le marché. Après quelques années d'expérience, il peut devenir architecte réseau.