Journaliste de terrain par excellence, le journaliste reporter d'images (JRI) est spécialisé dans la réalisation de reportages pour la télévision, les agences de presse audiovisuelle, les sociétés de production... Caméra à l'épaule, il enregistre les images et le son. Il rédige ensuite un commentaire et le monte sur images pour finaliser son sujet.
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
Le JRI (journaliste reporter d'images) réalise des reportages télévisés. Sur le terrain, il recueille des images et du son grâce à sa caméra, et mène des interviews. Avant le tournage, ce journaliste prépare son sujet, appelle les personnes à interroger, mène une enquête préalable pour que son reportage soit pertinent. Une fois les images tournées, il lui faut encore les monter, c'est-à-dire choisir les plans intéressants, couper des séquences et rédiger un commentaire audio. Le JRI peut aussi être aidé d'un rédacteur sur le terrain, qui se chargera des interviews et du commentaire sur images, d'un monteur ou encore d'un ingénieur du son.
Qu'il parte dans une ville voisine ou à l'autre bout du monde, ce professionnel de l'info s'adapte à toutes les situations. Le métier est intense car l'activité dépend de l'actualité. Le JRI ne compte pas ses heures ! Il a une bonne condition physique, pour porter une caméra lourde et attendre un événement dans le froid.
S'il travaille pour un journal télévisé, il couvrira des sujets d'actualité. Dans une agence ou une société de production, il tournera des documentaires ou des magazines.
Les formations et les diplômes
Après le bac
3 à 5 ans dans une école de journalisme, de préférence reconnue par la profession. Certaines des 14 écoles de journalisme reconnues proposent une formation spécifique au métier de JRI (ESJ, CFJ...). Quelques écoles spécialisées en journalisme ou audiovisuel ainsi que des masters peuvent mener au métier.
- BUT information-communication
- Licence pro mention métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse
- Licence pro mention techniques du son et de l'image
- Journaliste multisupports option information générale ou sport
- Master mention journalisme
- Diplôme de grand établissement mention journalisme
- Diplôme de l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles
- Diplôme de l'École nationale supérieure Louis-Lumière spécialité cinéma
- DU Journaliste reporter d'image
- Formation du centre de formation de journalistes (CFJ)
- Journaliste plurimédia
Emploi
Secteurs
Sur le web
- Commission Paritaire Nationale Emploi Formation de l'Audiovisuel (CPNEF-AV) qui propose un Observatoire des métiers de l'audiovisuel. Informations sur l'emploi, les formations et métiers de l'audiovisuel
- Site du Syndicat national des journalistes. Donne des informations sur l'accès à la profession et les conditions d'exercice du métier
- Site de la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels