L'entretien d'un avion, de la réparation du train d'atterrissage au contrôle technique, n'a pas de secret pour le mécanicien d'entretien d'avion. De sa compétence dépend la vie de milliers de passagers.
Dans l'aéronautique, une panne est toujours lourde de conséquences. C'est le mécanicien d'entretien qui veille à les prévenir en maintenant les appareils en état. Sur les avions légers, il est généraliste et polyvalent. Sur les avions de transport (fret ou voyageurs), il opère sur un secteur précis en fonction de ses qualifications : cellule (fuselage, voilure), moteurs, électricité, instruments de bord, radio, enveloppe métallique extérieure, etc.
Au sein d'une compagnie de transport aérien (comme Air France), d'un aéroport, d'un aéroclub ou de l'armée, les tâches à effectuer exigent rigueur, précision et sens des responsabilités. La maintenance aéronautique et les réparations éventuelles s'effectuent lors de visites régulières, strictement réglementées.
Le mécanicien doit comprendre l'anglais, car beaucoup de documents techniques sont rédigés dans cette langue. Et accepter de remettre constamment à jour ses connaissances.
2 ans pour préparer le CAP aéronautique (options : avionique, structure, systèmes) ; 3 ans d'études pour le bac pro aéronautique (options : avionique, structure, systèmes) ou le bac pro aviation générale. À noter : Air France et l'armée disposent de leurs propres écoles techniques.
1 an pour préparer la MC aéronautique (options : avionique, avions à moteurs à pistons, avions à moteurs à turbines, hélicoptères à moteurs à turbines).