Le mécanicien-outilleur fabrique et entretient les outils (matrices, poinçons, moules...) qui permettront de produire des pièces en grande série pour l'industrie : tableaux de bord de voiture, portières, claviers d'ordinateur...
Ce mécanicien fabrique et entretient les outils (matrices, poinçons, moules...) qui permettront de produire des pièces en grande série pour l'industrie : tableaux de bord de voiture, portières, claviers d'ordinateur... Quelle que soit la nature de l'outil, le mécanicien-outilleur procède à sa fabrication en plusieurs étapes. Il étudie d'abord le plan de l'outil et de ses divers constituants, puis réalise chacun des éléments nécessaires. Ce travail est effectué à l'aide d'une fraiseuse (machine formant des pièces par enlèvement de métal). Ensuite, il ajuste et assemble les divers éléments obtenus pour constituer l'outil. Il peut aussi entretenir les outils, les réparer, les améliorer et les adapter à de nouvelles productions. Selon l'outil fabriqué, ce mécanicien peut s'appeler mouliste, outilleur de presse ou encore modeleur. Son profil est recherché.
Bac pro technicien modeleur ; technicien en réalisation de produits mécaniques. Bac techno STI2D (développement durable). MC (mention complémentaire) maquettes et prototypes.