Partout où les machines à commande numérique sont présentes, l'opérateur est là pour les programmer, les alimenter, les décharger et veiller à ce que tout se passe au mieux, tout au long de la chaîne de fabrication.
Tours, perceuses, fraiseuses, décolleteuses : dans un atelier de mécanique, ces machines fabriquent les pièces qui servent à construire des avions, des voitures ou des équipements industriels. Par exemple, un outil de coupe installé sur la machine enlève des copeaux de métal de la pièce, afin de lui donner la forme et les dimensions souhaitées. Les déplacements très précis de l'outil sont pilotés grâce à un programme informatique. L'opérateur étudie les documents techniques, puis programme les machines, choisit les outillages, installe et règle les outils. Il lance ensuite la fabrication de la première pièce puis vérifie sa conformité et effectue les derniers réglages nécessaires. Il peut ensuite démarrer la production en série puis effectuer le contrôle des pièces et corriger celles qui sont défectueuses.
Il exerce en atelier, généralement dans de petites entreprises. Il est très recherché dans les secteurs ayant recours aux techniques d'usinage : automobile, aéronautique, construction navale, construction mécanique, construction de matériels électriques, industrie de l'armement, réalisation d'outillages...
3 ans pour un bac pro (pilote de ligne de production ; technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et suivi de productions).
2 ans pour obtenir le BTS conception des processus de réalisation des produits ; 3 ans pour le BUT génie mécanique et productique.