L'orthophoniste prévient, repère et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage chez les enfants et les adultes. L'une de ses compétences principales : concevoir et mettre en oeuvre des programmes de rééducation.
Dyslexie (trouble de l'apprentissage et de la lecture), illettrisme, langage écrit et oral, troubles de la parole, de la respiration, de la déglutition et de la voix après un cancer de la sphère oro-bucco-pharyngée, troubles du langage après un AVC (accident vasculaire cérébral), surdité... autant de domaines pris en charge par l'orthophoniste. Cet auxiliaire médical intervient, sur prescription médicale, auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes et de personnes âgées dans un but de prévention et de réadaptation. Il travaille en collaboration avec des médecins généralistes ou spécialistes (oto-rhino-laryngologistes, pédiatres, psychiatres, neurologues, gérontologues...). Après avoir dressé un bilan orthophonique du patient, l'orthophoniste détermine la nature des troubles et les moyens de les traiter au cours de séances de rééducation.
Ces séances sont personnalisées dans le sens où elles s'adaptent à l'âge et aux difficultés des patients. Mais pour tous, l'orthophoniste fait preuve d'attention, d'adaptation et de patience car les progrès diffèrent en fonction des individus. L'orthophoniste participe aussi aux actions de prévention, comme, par exemple, informer les familles sur le développement et les troubles du langage, former les professionnels de la petite enfance, procéder au dépistage précoce des troubles...
La majorité des orthophonistes exerce en libéral. Les autres travaillent en hôpital ou en centre spécialisé.
5 ans pour préparer le certificat de capacité d'orthophoniste, obligatoire pour exercer. Accès avec le bac par le biais d'un examen de dossier déposé sur Parcoursup, suivi d'un entretien oral.