Chaque matin, c'est lui qui orchestre la ronde matinale des bennes d'enlèvement des ordures ménagères. À la tête d'une équipe d'agents de propreté urbaine, le responsable déchets ménagers coordonne les opérations de collecte et de tri dans sa municipalité.

Témoignage

Lire la transcription
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

C'est le chef d'orchestre de la ronde matinale des bennes d'enlèvement. À la tête d'une équipe d'agents de propreté, le responsable déchets ménagers organise les opérations de collecte et de tri d'une municipalité ou d'une communauté de communes. En charge d'une cinquantaine d'agents (équipiers de collecte, conducteurs de bennes, agents de déchetterie), il assure la répartition des tâches, gère le planning et s'occupe de la logistique.

Quand le ramassage est confié à des sous-traitants privés, il doit veiller au respect des termes du contrat (normes de recyclage, absence d'émissions polluantes...) et optimiser les coûts pour gérer au mieux le budget voté par les élus. Multitâche, il peut le même jour intervenir dans une réunion municipale, organiser une rencontre avec des gardiens d'immeuble pour les sensibiliser au tri sélectif, suivre son budget et gérer les congés des agents de son service.