En charge d'un territoire donné, le responsable des ouvrages hydroélectriques s'assure que ceux-ci sont fiables et respectent à la fois les objectifs de production et les règles de sécurité. Il gère des équipes et vise à optimiser les installations.

  • Salaire débutant
    3070€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le responsable des ouvrages hydroélectriques a de nombreuses responsabilités vis-à-vis du ou des sites dont il a la charge. Tout d'abord, il pilote l'exploitation en veillant au respect du programme de production et des règles de sécurité, essentielles sur ce type d'installations. Il gère les opérations de maintenance et définit les priorités d'intervention sur les matériels ou les installations. Ensuite, garant des coûts, des délais et de la qualité de la production électrique, il élabore puis suit le budget, tout en essayant d'améliorer les procédés et la performance globale des installations. Il définit les besoins de maintenance et anime une équipe en veillant à la bonne circulation des informations. Enfin, la sécurité des ouvrages hydroélectriques (barrages ou usines) étant essentielle, le responsable des ouvrages hydroélectriques supervise les opérations de surveillance des équipements et définit des procédures de sécurité et de sûreté, conformes aux obligations réglementaires. Il y sensibilise également ses collègues.

Ce poste est plutôt destiné à des cadres confirmés, justifiant de 5 à 7 ans d'expérience dans le domaine de la production d'électricité hydraulique, notamment en tant qu'ingénieur d'études ou d'essais hydrauliques, ou cadre en maintenance hydraulique.