Seul maître à bord d'un voilier, le skipper professionnel peut convoyer un bateau ou organiser des croisières en accueillant des clients à bord. Responsable de leur sécurité comme du bon déroulement du voyage, il doit être très disponible.

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le skipper professionnel est le chef de bord d'un navire de plaisance à voile. Il peut convoyer des bateaux vides, entre les Antilles et la Méditerranée, par exemple, ou embarquer des plaisanciers pour quelques jours ou semaines en mer, avec ou sans escales. Spécialiste de la mer et marin chevronné, il ne compte pas ses heures. Il est à la fois responsable de l'équipage et des clients dont il garantit la sécurité pour des vacances de rêve. Son activité est très saisonnière. Il peut également entraîner des marins pour des régates ou participer lui-même à des courses en mer. Il allie des connaissances techniques pointues, des notions de secourisme et un bon sens de la communication.

Les formations et les diplômes

Durée des études

Après le bac

2 ans pour préparer le brevet de capitaine 200 (délivré par la Direction interrégionale de la mer), obligatoire pour exercer en France.