Le surveillant de centre pénitentiaire est chargé de la garde des personnes emprisonnées. Une mission délicate qui requiert de l'autorité, mais aussi beaucoup de diplomatie et d'humanité.
-
Salaire débutant2400€ brut

© MivPiv / iStock.com
En quoi consiste ce métier ?
En contact avec les détenus, le surveillant de centre pénitentiaire assure la sécurité dans les prisons et les maisons d'arrêt. Lors d'une entrée en détention, à chaque sortie de cellule, mais aussi à l'occasion des visites de la famille, de l'avocat ou des travailleurs sociaux, le surveillant effectue systématiquement une fouille. Il fait l'appel plusieurs fois par jour, organise le service des repas, collecte et distribue le courrier après l'avoir lu. Les mouvements sont nombreux à l'intérieur d'un établissement pénitentiaire. À lui d'escorter et de surveiller les détenus lors de la promenade, sur le terrain de sport, dans les ateliers de travail ou au parloir. Premier régulateur des tensions internes, le gardien de prison est une personne de dialogue. En collaboration avec des partenaires extérieurs, il doit pouvoir conduire et coordonner des actions de réinsertion. Rigueur, stabilité et autorité sont indispensables pour exercer ce métier à risques. Pratique de l'autodéfense ou du tir recommandée.
Les formations et les diplômes
Après la 3e
Accès sur concours avec le DNB (diplôme national du brevet) ou équivalent, puis formation de 8 mois à l'Enap (École nationale pénitentiaire) d'Agen.
Sur le web
- Site du ministère de la Justice : informations sur les métiers et les concours de la justice
- Ministère de la Justice, Direction des services judiciaires
- Calendrier des concours, annales, préparations, offres d'emploi et de stages de la fonction publique
- École nationale d'administration pénitentiaire