Le domaine du technicien télécoms et réseaux : les liaisons (avec ou sans fil) des équipements téléphoniques et informatiques. Que la transmission soit opérée par câble, fibre optique, satellite ou voie hertzienne. 3 grands axes d'activité pour ce professionnel : l'installation, la maintenance et le conseil.

  • Salaire débutant
    1793€ brut
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Installation, mise en service et maintenance des équipements informatiques ou de télécommunication... Telles sont les missions du technicien télécoms qui s'intéresse aux équipements reliant les différents postes d'une entreprise et établissant la connexion avec l'extérieur. Le technicien réseaux s'occupe, quant à lui, du réseau informatique. Il prépare les matériels (serveurs, routeurs...) et les logiciels (intégration du système d'exploitation, logiciels d'administration...), puis configure l'installation. Les emplois se situent chez les installateurs, dans les sociétés de services et les entreprises utilisatrices. L'activité est alors davantage centrée sur la maintenance et l'amélioration des réseaux informatiques. Armé de solides connaissances techniques et capable de lire des documents en anglais, le technicien télécoms et réseaux a également des facilités pour communiquer.

Les formations et les diplômes

Durée des études

Après le bac

2 ans d'études pour préparer un BTS systèmes numériques options A informatique et réseaux ; B électronique et communications ; le DEUST systèmes d'information, numérique et électronique ou le TP technicien supérieur systèmes et réseaux.

3 ans pour préparer le BUT réseaux et télécommunications ; génie électrique et informatique industrielle (GEII), ou une licence professionnelle mentions domotique ; métiers de l'électronique : communication, systèmes embarqués ; métiers des réseaux informatiques et télécommunications ; systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle.