Les DNSP sont des diplômes délivrés par des établissements d'enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture, notamment les Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse, les pôles supérieurs d'enseignement artistique et les écoles supérieures d'art dramatique. Ils forment des artistes-interprètes dans cinq disciplines : la musique, la danse, l'art dramatique, les arts du cirque et les arts de la marionnette.
Ces diplômes correspondent à un premier cycle d'études supérieures de niveau bac + 3 et font suite à un cursus déjà entamé dans le secondaire. Les DNSP donnent lieu à la délivrance de 180 crédits européens. Ils peuvent être préparés conjointement à une licence de musique ou d'arts du spectacle poursuivie dans une université partenaire de l'établissement.
Les DNSP ont pour objectif de permettre à l'élève d'exercer son art d'interprète, d'entretenir et de développer ses capacités artistiques et ses qualités d'interprètes dans l'une des cinq disciplines, de valoriser ses compétences et de l'aider à construire son parcours professionnel.
Le DNSP de comédien est décliné avec une spécialité d'acteur-marionnettiste dans un seul établissement : l'Ecole supérieure nationale des arts de la marionnette (ESNAM) à Charleville-Mézières. L'accès se fait sur concours avec une pratique théâtrale attestée d'au moins un an. Conditions d'âge requises de 18 à 26 ans.Au programme : jeu de l'acteur, voix, mouvement du corps et gestuelle, arts plastiques, pratique instrumentale, chant, histoire du théâtre et de la représentation, langues vivantes. Des stages auprès de professionnels de la marionnette et des arts du spectacle sont organisés au cours de la scolarité.