École nationale supérieure maritime - site de Marseille (ENSM)

Code UAI : 0130234J

39 avenue du Corail, 08e arr.

CS 50040

13285 Marseille Cedex 08

Académie d'Aix-Marseille

Adresse

39 avenue du Corail, 08e arr.

CS 50040

13285 Marseille Cedex 08

Académie d'Aix-Marseille

En raison de la crise sanitaire, les éventuelles dates sont susceptibles d'être modifiées ou supprimées. Contactez l'établissement avant de vous déplacer.

Portes ouvertes

  • Date(s) indicative(s) des portes ouvertes précédentes : le 22/01/2022

Contact

Caractéristiques

  • Établissement public
  • Hébergement organisé hors établissement ; résidence étudiante à Marseille Paul Émile Victor : www.residence-etudiante-marseille.fr propose des studios dans une résidence mitoyenne de l'ENSM.
Publicité

Formations proposées dans cet établissement

Chargement…
2 résultats
Nom de la formation Durée Modalité Détail
Liste des formations
Bac + 3
Diplôme d'élève officier de 1re classe de la marine marchande 3 ans temps plein Anglais
Bac + 5
Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure maritime 5 ans apprentissage, temps plein

Cursus de 5 ans et 1 semestre ou 5 ans

  • à Marseille, cycle L (L1, L2, L3) pour la formation d'ingénieur et des embarquements à la mer (2 mois en 1re, 2e et 3e année) qui conduit au diplôme d'élève officier de 1re classe de la marine marchande (DEO1MM)
  • ensuite les élèves choisissent la filière ingénieur naviguant ou la spécialisation génie maritime
  • au Havre, le cycle M (M1 et M2) de 5 semestres (6 mois consacrés à la navigation) mène au diplôme d'études supérieures de la Marine Marchande et au titre d'ingénieur naviguant diplômé de l'ENSM. Ils deviennent officiers de la marine marchande. Les élèves bénéficient du nouveau site du Havre, quai Frissard, où la principale innovation est le Ship-in-School, concept qui forme à la navigation dans des conditions très réalistes, permettant d'opérer jusqu'à quatre navires en situation et de mettre en réseau les simulateurs pont et machine en utilisant des locaux dédiés sur quatre niveaux. Les formations en simulateurs de navigation sont en anglais. Ils deviennent officiers de la marine marchande. 
  • à Nantes, le cycle M (M1et M2) génie maritime avec 2 parcours éco-gestion du navire ou déploiement et maintenance des systèmes offshore mène au titre d'ingénieur diplômé de l'ENSM
Anglais