A compter de la rentrée 2019, les programmes d'enseignement des classes de première des séries technologiques ST2S, STL, STD2A, STI2D, STMG, STHR, S2TMD, STAV évoluent.
Ils comprennent des enseignements communs, des enseignements de spécialité propres à chaque série et des enseignements optionnels. Certaines options sont uniquement proposées en lycées agricoles.
Selon la série, les élèves choisissent soit en première (STL, S2TMD, STAV), soit en terminale (STI2D, STMG) un enseignement spécifique en lien avec les enseignements de spécialité technologique.
Les enseignements spécifiques et optionnels sont choisis par les élèves selon l'offre du lycée. Exceptionnellement, un élève peut suivre une partie des enseignements dans un lycée autre que celui où il est inscrit, lorsque ces enseignements ne sont pas dispensés dans son lycée et si une convention existe entre les deux établissements, ou changer de lycée.
Il est possible de changer d'enseignement spécifique, en cours ou en fin d'année, sur demande écrite, après avis du conseil de classe avant l'inscription au baccalauréat.
Selon leurs besoins, les élèves bénéficient d'un accompagnement personnalisé, d'une aide à l'orientation selon les modalités fixées par le lycée et de stages de remise à niveau ou passerelles pour éviter un redoublement ou changer d'orientation.
La spécialité «sciences et technologies de l'agronomie et du vivant» (STAV) permet l'acquisition d'une culture humaniste, scientifique et technologique, commune à l'ensemble des domaines de compétences de l'enseignement agricole.
La classe de 1re STAV comporte (horaires hebdomadaires) :
A cela s'ajoutent des heures de vie de classe (10h annuelles) et d'accompagnement dont accompagnement au choix à l'orientation. (62h annuelles)
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :